Un exposé chez des vieux de Cannes.

      Je m'en doutais (ou presque), faire un exposé sur Le Nouveau Roman et parler d'Alain Robbe-Grillet "Jalousie" était casse-gueule, à moins d'être un spécialiste. La professeure à la retraite qui a choisi ce sujet avait signé sa chute. Elle s'est vite retrouvée hors sujet parce qu'elle, inévitablement, est revenue sur les sujets qu'elle connaissait par coeur. Elle a dévié sur Claude Lévi-Strauss, Freud et des grands hommes qui avaient peu à voir avec le nouveau roman. Les digressions peuvent être très intéressantes, mais elle ne parlent pas du sujet.

    Le sujet, tous les sujets peuvent être rébarbatifs quand on ne les connaît pas. Nous n'étions qu'une dizaine pour écouter cette dame, ancienne professeure, et malheureusement, deux des participantes ont préféré partir, quitter la conférence sous le prétexte qu'elles étaient autodidactes et n'y comprenaient rien. C'était marrant comme explication. Apparemment leur connaissances ne leur mettaient pas de comprendre ce qui se disait. Le fait d'être autodidacte n'ajoutait ou ne retirait rien à la chose.

    Bref, malgré quelques digression, la conférence s'est bien déroulée. Le sujet était ardu et surtout abstrait. Décrire ce qu'est le nouveau roman est une épreuve que je ne me permettrais pas de décrire ici, pour ne pas faire de peine aux spécialistes du Nouveau Roman.

    Quelques questions ont été posées à la fin de la conférence. J'en ai profité pour ajouter quelques informations que j'avais retenues suite à la lecture de Tropismes de Nathalie Sarraute et du film d'Alain Robbe-Grillet "L'année dernière à Marienbad", réalisé par Alain Resnais en 1961. J'étais content de dire quelque chose sur Nathalie Sarraute et Tropismes. Elle avait outrageusement oubliée. Comment pouvait-on oublier cette auteure précurseur du Nouveau Roman. Un texte publié en 1939, vingt ans avant les texte d'Alain Robbe-Grillet 

~~~~~~

Samedi 12/08/23. Qu'est-ce qu'il se passe au Niger ?  La Cédéao Communauté Economique des Etats Africains de l'Ouest)  dit qu'elle est prête pour intervenir. Une intervention annoncée mais qui tarde à venir. Je crois que la Cédéao n'est jamais intervenue militairement. Et les militaires des Etats de l'Ouest Afrique manquent d'expérience, à part les Nigerians. Les troupes sont bien intervenues au Liberia, Sierra Leone et en Côte d'Ivoire, mais pour des opérations limitées du maintien de la paix. 

Pour le Niger, ce sera une autre affaire. On ne sait pas encore comment vont se comporteront les soldats nigériens. Le risque est grand. Ne rien faire est une mauvaise option et laisserait le terrain aux Djiadistes et à Wagner, La France pourrait venir en soutien à la force de la Cédéao si c'est demandé. La décision est pour quand ?

~~~~~~

 

 

 

 

Retour à l'accueil