Christine Montalbetti. Dans mon foyer de vieux, Patrick,  l'animateur de musique et de littérature a présenté cet après-midi le 28/07/16, le dernier roman de Christine Montalbetti : "Le Relais des Amis". J'y suis allé parce que le livre semblait être apprécié des critiques littéraires principaux (Télérama, L'Obs, la Croix). Habituellement, il propose des lectures de livres plus "grand public", disons de livres de plage ou des livres de gare, avec des histoires de vies toutes simples, faites d'amour et de haine. Avec "le Relais des Amis", c'était autre chose. Nous avons eu droit à un livre de poésie en prose où la qualité des assemblages de  mots étaient l'objet du livre. Patrick pour intéresser les participants a laisser un peu de côté la poésie et s'est cantonné à la structure du livre. C'était bien dommage pour le livre et l'auteure.

      J'ai bien fait d'emprunter le livre à la bibliothèque ce matin. J'ai eu le temps de lire quelques pages des 139 pages du livre. J'ai ainsi pris quelques minutes la parole pour donner l'éclairage poétique que j'ai trouvé au livre. Christine Montalbetti, une auteure à lire assurément.

......................

Le coup de force au Niger.

    Le Président Bazoul est toujours retenu par les quelques chefs militaires qui  tentent de prendre le pouvoir. Deux pays du Sahel ont déjà connu un coup d'Etat récemment, le Burkina Faso et le Mali. La région est fragilisée. Les Djihadistes ne sont pas loin, les milices Wagner russes aussi. En plus de l'UE et de la France, les USA ont immédiatement réagi pour condamner ce coup de force.

     Je prends très mal ce qu'il se passe en Afrique. Avec la guerre au Soudan entre deux chefs de guerre, l'Afrique est vraiment mal parti. Le pauvre René Dumont doit se retourner dans sa tombe depuis sa célèbre campagne présidentielle de 1974. Les migrants ne sont pas prêts de cesser d'abandonner leur pays pour l'Europe.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil