Blog du 04.06.11.

    Vendredi 27 Mai 2011. Au mois de juin, dormir dans sa voiture nécessite l'usage d''une couverture. je ne me suis pas encore habitué aux nuits froide dans le désert. C'est pourtant connu, Il fait très chaud le jour et froid la nuit dans le désert de Maujaves.

    Il est 9 heures, je viens de router trois heures dans le désert. J'ai passé trois villages abandonnés dont l'un s'appelle Goldfield. C'est maintenant un musée de l'époque de chercheurs d'or. Au plus fort de son activité la ville comptait 20,000 habitants. Aujourd’hui, une  centaine d’habitants fait de la résistance et se maintient encore là, sur ces terres inhospitalières. Des personnes qui n'aiment pas la vie en collectivité. Ils vivent dans des cabanes ou des vieux mobil-homes, sans eau courant ou électricité.

    Je suis maintenant à une vingtaine de miles de la célèbre "Vallée de la mort". J'ai fait des kilomètres pour trouver l'entrée du parc. Aux Etats-Unis tous les sites naturels importants sont "protégés" dans des "National Parks". Il faut payer pour entrer, ils sont protégés par des gardes assermentés, les rangers. Je resterai à l'extérieur, sur la Route 95. J'ai mon compte de déserts.   Le spectacle qu'offre les déserts américains vaut le voyage. L'air y est étouffant, les quelques cactus que l'on croise font un peu peur. Ca pique trop pour s'approcher. Le sol est rouge, il y a beaucoup de cailloux. Il y a des animaux mais qui se cachent pendant la journée, ils peuvent être dangereux, des serpents, des scorpions, des coyotes. Ca arrive de croiser une voiture, mais c'est rare, des voitures d'un autre temps. On voit tous ça dans les films.

~~~~~~

    Vendredi 27 Mai,15h30. Mon arrivée à Vegas. Je n'ai pas vu passer la dernière centaine de miles. Je commence à être un homme du désert. La familiarité avec cette terre prend racine. Je m'habitue.  A l’entrée de Vegas, je me suis même arrêté pour acheter une autre paire de chaussures, j’en suis à ma troisième. [J'en achèterais quatre paires en tout]. Un joli vélo à 85 dollars m’intéresse. Ramener une bicyclette en France serait ridicule. Las Vegas ne m’apparaît pas très différent, de celui de mon dernier passage, il a deux ans. J’ai tout mon temps pour partir à la découverte de cette ville de rêves et de fantasmes.. J’ai vraiment l’impression d’être en dehors de la photo. un homme invisible en quelque sorte, comme celui du roman de Pascal Janovjak, qui voit les autres sans être vu et qui en rigole bien. Pas complètement faux. Je suis à part et j'aime ça. Un solitaire qui aime la compagnie, c'est pas courant. 

    Lundi prochain [ 30 Mai] est jour férié aux Etats-Unis., le « Memorial Day », célébré le dernier lundi de mai depuis 1886, en hommage aux victimes des guerres, et en premier, des victimes de la guerre de sécession (1861-1865). Je ne m’attends pas à voir Las Vegas fermer ses commerces, ce jour-là. Ce serait plutôt le contraire qui se produira.

~~~~~~~~

 

Peinture exposée au musée de Modern Art de Las Vegas.

  La ville a été créé en 1855 par les Mormons en plein désert de Maujaves.

2011 VEGAS 018

 ~~~~~~~~

 

Bureau de poste de Goldfield ouvert jour et nuit

à l'époque de la ruée vers l'or.

2011 VEGAS 011

~~~~~~~~

 

Vitrine d'une boutique casino de Wynn

LAS VEGAS 2011 083

~~~~~~

 

Pour faciliter le travail du facteur, les habitants du désert de Maujaves

ont installé leur boîte aux lettres à proximité de la route principale.

LAS VEGAS 2011 006

~~~~~~~~

Retour à l'accueil