Blog du 24/05/14.
 
Vendredi 16 mai, bureau du tourisme. Toujours un problème avec mes photos. Rien n'est facile quand on vit dans la rue. Je prends l'électricité chez Mc Do pour l'ordinateur. Il me faut aussi trouver une place tranquille avec une prise de courant et un réseau qui  assez puissant. Ce matin j'ai trou un signal internet devant la mairie, il me faut encore trouver un endroit où m'asseoir à l'ombre et hors pluie. Galère.
~~~~~~
    A midi, j'ai vu un excellent film à la Quinzaine des Réalisateurs.  Le film est une caricature des procès de divorces comme ils sont pratiqués en Israël. Je ne suis pas sûr de bien m'exprimer. Disons que le film est une représentation des procès de divorces  en Israël. Comme beaucoup de Français, je n'avais aucune idée de ce que pouvait être un procès de divorce. Maintenant je sais. 
    Dans le pays tous les mariages sont religieux. C'est le système du Millet qui est appliqué. Les rabbins procèdent au cérémonies du mariage et du divorce. Ils ont aussi le rôle de conciliateurs. Dans ce pays seuls les hommes ont le droit de divorcer. Les imans font la même chose pour les gens de leur communauté. Ce système date de l'empire ottoman et n'a pas été modifié sous le mandat britannique et par Israël.
Quand il y a un problème dans le couple, le rabbin intervient pour savoir si le mari est un bon pratiquant. Le mari peut, ou non, répudier son épouse et l'autoriser à se remarier ou avoir une liaison avec un autre homme. 
    Ce film nous informe sur de nombreux détails dans la procédure du mariage en Israël. Moi qui ai une certaine sympathie pour les Israéliens, me voici refroidi pour quelques temps. Israël, un pays qui applique des lois d'un autre temps. J'ai senti une émotion de rejet dans la salle.
Film de Ronit Elkabeth et Slomi Elkabeth : Le procès de Viviane Amselm".
~~~~~~~~
    Samedi matin 17 mai, 7h30. Toujours à la Quinzaine, j'ai vu un film que je n'ai pas aimé. Un film anglais "Catch me Daddy". Genre thriller. Un coupe poursuivi par des malfras envoyés par le père de la jeune femme. J'ai eu du mal à suivre et j'ai quitté l salle avant la fin.
**
  J'ai encore passé une bonne nuit dans ma voiture. Je me réveille le matin en bon état, sans courbature. Bien sûr, il y a quand même du bruit quand on dort dans la rue. Il y tout, les voitures, la musique, les voix, jusqu'à tard dans la nuit. C'est Cannes au moment du Festival : une ambiance festive. Un peu comme las Vegas.
~~~~~~
     A  11h 00 ce samedi 17. Devant le Palais du Festival, j'ai croisé une ancienne collègue de travail de Marseille. C'est un peu grâce à elle que je suis à Cannes aujourd'hui. Elle connait toutes les ficelles pour faire un bon festival quand on n'est pas accrédité. Cannes est un lieu de rencontre des cinéphiles.
    16h20, je viens de voir un bon film à la quinzaine : "Les combattants" de Thomas Cailley. Film rafraichissant, la distribution est jeune. L'histoire de deux jeunes qui font une préparation militaire, un garçon et une fille, quand même. Il faut bien ça pour faire une histoire d'amour. La fille est belle, sportive, intelligente, tout pour qu'ils tombent amoureux.
 la salle a adoré à en croire les généreux applaudissements.
~~~~~~~~
    Dimanche matin, 7h30. Le Mc Do commence à se remplir. Une dame âgée enfoui dans un parka, que j'ai confondue avec une clocharde, discute cinéma avec un monsieur bien habillé, son contraire. Le cinéma attire toutes sortes de gens, on sort de son élément, on quitte notre niche pour un espace de création artistique. Le cinéma c'est beaucoup plus qu'une exposition artistique. Le cinéma suscite beaucoup plus d'émotion et d'intérêt intellectuel.
~~~~~~
     Chez Mc Do, j'entends une conversation entre jeunes. Ils parlent de leurs performances sexuelles. Une fois ou deux fois par jour, c'est déjà pas mal dit un participant. C'est osé de parler sexe à haute voix. Pourquoi pas, c'est amusant. Qu'ils baisent 1 fois ou10 fois par jour, ne me fait ni chaud ni froid. Ils parlent à haute voix pour qu'on les entendent. Je trouve que c'est bien. Libérer la parole et les gens iront mieux. Quand j'étais jeunes, on parlait de gens refoulés. C'est fini, le mot a disparu des conversations. C'est bien.
~~~~~~~~
    Dimanche 12h00. Je viens de voir un film au-dessus du lot de ce que l'on voit d'habitude. Un film coréen qui est présenté par la Quinzaine des réalisateurs. Le film s'appelle "a hard day". Sur une scène particulièrement drôle, j'ai applaudi tout seul. Cela n'a pas traîné, le reste de la salle m'a suivi. Je pense que l'équipe du film m'a d'abord suivi parce qu'elle savait que ces images étaient les dernières du film. J'ai eu un coup de bol.
  Si vous voulez voir un film plein d'humour, peu de violence et une histoire toujours surprenant, allez voir ce film. Il sera présenté en France, sous quelle titre français, je ne sais pas. Il sera présenté en France. Si ce film n'est pas venu en France, je rends mon tablier.
~~~~
    Lundi 19 mai 2014. Le bureau du tourisme de Cannes me refuse la prise électrique où je rechargeais mon ordinateur et mon téléphone portable. C'est vrai, le bureau du tourisme n'est pas supposé être un point de rechargement des appareils électriques. Mon supermarché local le fait, la SNCF, le fait, les car longues distance aussi. Il y a là une marge discussion.
     Ce matin, j'ai vu "Mange tes morts", un film sur les gens du voyage. Je n'ai pas compris grand chose dans ce film. D'abord parce qu'ils parlais un drôle de français. C'est normal parce qu'ils vivent "en dehors". Ils sont quand même chrétiens, mais quand même, un christianisme à part. Un film difficile parce que, faute de comprendre le français, j'étais obligé de lire les sous-titres en anglais.
~~~~~~
    Mardi 20 mai 2014. J'ai vu deux films. j'ai vu un film australien : The final hours. Quelques belles images sur l'Australie et le fin du monde. J'ai vu aussi un film américain intéressant qui a aussi plu à la salle : Cold in July, de  Jim Michael. L'équipe du film a été assailli de téléphones portables. Il  aura certainement son petit succès en salles.
~~~~~~
    Mercredi 21 mai 2014. Grosse frayeur sur la Croisette, le chargeur de mon chargeur est tombé en panne. Un petit cordonnier a trouvé la panne et l'a réparé. Il existe des cordonnier qui savent travailler autre chose que le cuir, heureusement. Hier, j'ai vu quatre films : Animals Dreams, film danois, sans intérêt. Un autre sur l'histoire de batteur de jazz qui souffrait le martyre pour devenir célèbre, film apprécié (Whipleash). Un troisième (Nicole, tu dors ?) film québécois poétique, n'a pas été bien reçu par le public. Enfin, un dernier film : "Queen et Country" dirigé par John Boorman. Film correctement fait mais qui ne répondait pas aux attentes du public. Quand on voit les films, les uns après les autres, on compare vite leurs qualités. On voit vite les réactions dans la salle. C'est facile pour comparer. Pour tous les films, c'est le même public. Pour certains films, il s'enthousiasme et pour d'autres, il ne bouge pas. Marrant.
 
~~~~~~
Retour à l'accueil