L'âge de départ à la retraite. Les Français veulent rester à la retraite à 60 ans ou à 62 ans, mais surtout pas à 64. Voilà où on en est. Les syndicats ont retrouvé du panache parce qu'ils pensent gagner là une bataille. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, personne ne sait comment les retraites seront payées dans 20 ans. Ils faudra peut-être demander aux robots de verser des cotisations (sic).

    En attendant une décision définitive de l'exécutif, la France est en émoi. En gros c'est le bordel. C'est le régime des grèves perlées. On ne sait jamais qui est en grève et qui ne l'est pas.

   Nous vivons  une période compliquée. Nous avons moins de chômage. Plus que ça, dans beaucoup de catégories d'emplois les entreprises ont des difficultés pour recruter : le numérique, l'hôtellerie, le bâtiment.

   A côté du dossier retraite, il y a l'inflation. Je sous-estimais l'importance de l'énergie dans l'économie. Depuis la guerre en Ukraine et le soutien de l'Europe, la Russie fait des difficultés pour nous livrer son gaz et son pétrole. d'où un dérèglement des prix et une inflation très forte. C'est un choc brutal pour les pays de l'Union Européenne ( la Grande Bretagne ne s'en sort pas mieux parce que elle-même soutien l'Ukraine).

~~~~~~~~

     Certains de mes amis sont malades. les années de retraites tranquilles semblent être maintenant derrière nous. Ils bataillent comme ils peuvent pour retrouver un peu de répit. A notre âge nous en sommes réduit à passer notre journée à s'occuper que de notre santé : visite chez le médecin, l'hôpital, prises de RV santé divers. la vieillesse est un naufrage tout le monde le sait.

~~~~~

Le procès de Viviane Amsalem. Un film de Romit et Shlomi Elkabetz de 2014. J'ai toujours eu de la sympathie pour les Juifs attaqués de toutes parts, ceux de la diaspora, comme ceux d'Israël, qui peuvent être les mêmes. Malgré cela, je ne supporte pas le film que  je viens de revoir :  "Le procès de Viviane Amsalem" sur les divorces impossibles ou pratiquement impossibles à réaliser. Ne pas aimer l'autre n'est pas une cause de divorce en Israël, même quand on vit séparé, le mari a le pouvoir de dire oui ou non au divorce demandé par son épouse.

Je ne savais pas que cela pouvait exister en Israël, un pays peuplé de gens éduqués. On peut donner toute l'éducation que l'on veut, tant que le pays est dominé par une religion totalitaire, il ne peut y avoir de liberté. Pour cette raison, Israël est un pays totalitaire et moyenâgeux. Une anomalie qui fait souffrir.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil