Massacres et génocides.

    Encore un livre trouvé dans une boîte à livres dans une rue de Cannes. Une compilation de 11 articles sur le génocide au Rwanda en 1994. J'ai commencé à le lire en mangeant mon pique-nique assis sur un banc. Pas vraiment facile de manger en lisant des horreurs. J'ai laissé le livre de côté pour le reprendre plus tard. Comme tout le monde, j'ai suivi ce qu'il s'est dit sur le génocide de Tutsi par les Hutus en 1994. Plus récemment, j'ai noté le voyage du Président Macron à Kigali quand il a dit que la France était "responsable mais pas coupable".

   Les causes de ce génocide sont complexes. Les hommes qui sont en dehors d'un génocide essayent de comprendre, les autres voudraient bien oublier. Et c'est toujours très compliqué. La France a demandé un rapport à des historiens qui ont travaillé plusieurs années pour écrire un rapport de 1000 pages (rapport Duclert).

   Les massacres de populations sont aussi épouvantables que les les génocides. Exterminer un groupe d'humains c'est le sommet de l'horreur. Et pourtant des populations arrivent à ce point de rupture et tuent sans discernement. Dans le livre que j'ai trouvé sur le massacre des Tutsi, une jeune fille de 17 ans qui a perdu toute sa famille dans la tuerie. explique ce qui s'est passé dans son village. Comment les tueurs s'y sont pris, sur plusieurs jours pour que personne n'échappe à leur désir de tuer tout le monde. Le massacre a duré plusieurs jours. Ils sont revenus et revenus pour que l'extermination soit complète. L'horreur de l'horreur.

   La communauté internationale n'est pas intervenue pour faire cesser le massacre. Cette jeune fille dont je viens de parler a dit qu'elle s'était réfugiée pour se protéger,  avec des centaines d'autres, dans une école où étaient stationnées des Casques Bleus de l'ONU. Elle se croyait protégée,  en sécurité. Mais les Casques Bleus ont reçu l'ordre de partir. Le massacre général a continué.

   Le génocide a fait 800 000 victimes environ en 100 jours de tuerie. Les rescapés Hutu et Tutsi se sont-ils réconciliés depuis ? Je n'en suis pas sûr. Ils ont certainement trouvé des compromis pour éviter de nouveaux massacres. Quand les groupes de gens se haïssent la réconciliation est difficile. Je pense toujours à l'Irlande du Nord où les catholiques (Ira) et les Church of England (Unionistes) se sont fait la guerre pour des raisons dont il faudrait encore mille pages pour expliquer pourquoi cette guerre civile. Il y a quelques jours des jeunes des deux groupes se sont de nouveau affrontés au sujet du Brexit.

   Comment peut-il en être autrement parce que les quartiers des uns et des autres sont restés à l'identique avec de grandes portes que l'on ferme une fois la nuit tombée ? 

   Les poudrières où la vie en collectivité est devenue impossible ne manquent pas dans le monde. Je pense à Haïti et au Liban. Deux pays avec des histoires très différentes mais qui rencontrent des problèmes pas possible où il est difficile de vivre en paix. Le peuple d'Haïti n'est jamais satisfait avec leur Président et leur Gouvernement. Les habitants sont dans la débrouille pour survivre. Certains réussissent plus que d'autres. Les drames humaines s'enchainent sans fin. Le pays survit avec les aides privées et publiques de l'étranger. Et il y a aussi les catastrophes naturelles qui s'ajoutent au reste.

   Pour le Liban, ce sont ce qu'ils appellent les confessions religieuses qui posent problème. Les églises qui se sont partagés le pouvoir pour éviter la guerre civile (guerre de 1975). Il y en aurait 18. Le pouvoir est organisé en fonction de la répartition  de la population. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont-ils représentés ? Je ne sais pas. C'est bancal. La France a une sensibilité pro Liban. Moi même, j'aime ce pays que je ne connais pas. Au cours de mes voyages j'ai rencontré beaucoup de Libanais qui s'adressaient à moi très gentiment en français. Dans un excellent français. Etre loin de France et rencontrer quelqu'un du Moyen Orient qui vous parle français, m'a toujours ému. Et pourtant le protectorat français a cessé en 1941 (de 1920 à 1941). La culture française a été conservée, au moins chez les chrétiens maronites. Le Président Emmanuel Macron est allé au Liban après l'explosion épouvantable au port de Beyrouth en 2020. Les gens n'ont pas compris ce qu'il venait faire là parce qu'un pays étranger, même la France ne peur rien faire pour le Liban. Les Confessions religieuses continuent à se partager le pouvoir comme ils l'ont fait depuis la guerre.

Que Dieu les garde.

Retour à l'accueil