Que la montagne est belle ! Voici quelques images de l'endroit où je me rends en visite chez des amis. Ces photos, toutes en verdure et en collines, sont accueillantes. On s'y sent bien, très loin des turbulences de la ville. Mes amis habitent en dehors des villes. Exactement à 40 minutes de Limoux (Aude) où il n'y a plus aucun commerce, pas même un médecin ni une infirmière. C'est dans ce coin perdu qu'habite un vieil ami artiste, inscrit à l'école des Beaux Arts de Paris. Il était mon voisin quand j'habitais rue Bonaparte à Paris. On s'entendait bien. De temps en temps, il m'invitait à prendre le café sur le toit de l'immeuble. On pouvait y aller par une petite fenêtre. On avait une vue sur Montparnasse. C'était des moments très sympa. Depuis, en 1969, il a quitté Paris pour devenir Berger. Bon choix parce qu'il est resté berger et élève toujours des moutons (et des vaches) dans la montagne. Voilà où je me rends aujourd'hui. A chaque visite, Je suis dans un autre monde, je mange des produits de la terre, je l'accompagne dans son 4x4 pour surveiller son cheptel. Les animaux sont en liberté. Ils rentrent rarement à la ferme. Ma visite suivante sera pour d'autres amis dans l'Ariège.

**

L'espace où habite mon copain et son épouse;

FRANCE (124)FRANCE (127)

FRANCE (136)FRANCE (137)

FRANCE (144)FRANCE (149)

   

  **

      Une des peintures de la maison du berger et de la bergère

FRANCE (128)

 

      **

         Le prix Goncourt 2014 a été attribué à une auteure d'origine espagnole, Lydie Salvayre, qui a appris le français comme deuxième langue,  notre Premier Ministre, aussi, Manuel Valls, est un deuxième langue,  comme, d'ailleurs, notre nouveau Maire de Paris : Anne Hidalgo. Je pourrais en citer beaucoup d'autres comme l'écrivain Jorge Semprun et le célèbre Pablo Picasso. Décidément l'Espagne est à l'honneur depuis quelques temps. Les intellectuels émigrés russes on eu leur époque avec Romain Gary, Joseph Kessel et encore  Nathalie Sarraute. Voilà quelques  lignes réconfortantes. La France n'est pas complètement au fond du trou comme on pourrait parfois le croire, on sait encore séduire quelques artistes et créateurs.  Il paraît que les films de Woody Allen plaisent plus au public français qu'aux Américains. 

  On ne devrait pas oublier, non plus, que de nombreux auteurs étrangers qui ont été publié pour la première en France comme James Joyce (Ulysse) et Henri Miller (le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne). par Silvia Beach et Jack Kahane. Ca c'était entre les deux guerres. Qu'en est-il aujourd'hui, je n'en sais trop rien.

~~~~~~

     Les élections américaines à mi-mandat. On parle beaucoup des élections au Congrès Américain. On vient d'avoir les résultats dans les deux chambres du  Congrès. Je ne donne pas de chiffres, c'est pas du tout favorable à Obama. J'ai des difficultés pour analyser les résultats. Les Américains sont très proches de leur Etat respectif. Ils sont fiers d'être texans ou du Maine mais ils respectent Les Etats-Unis, surtout quand leur pays est menacé. Le versement des impôts fédéraux est mal supporté. Ils rechignent beaucoup à le payer. C'est ainsi que certaines routes ou ponts sont en mauvais état. Il arrive que certains ponts s'effondrent faute d'entretien. J'ai vu hier soir un reportage sur les indiens d'Amérique, que l'on appelle maintenant des Amérindiens. Des Indiens déprimés en grande difficulté pour joindre les deux bouts. On n'a rien dit sur les réserves amérindiennes gérées par les Amérindiens eux-mêmes, bien ou mal gérées. Le reportage n'a aussi rien des sur les casinos et le Grand Canyon propriétés de réserves indiennes qui n'ont pas l'air en mauvaise posture économique.

~~~~~~

Retour à l'accueil