La planète va très mal. Quand c'est pas l'eau, c'est le feu. Ca n'arrête pas. Année après année, ces éléments naturels reviennent avec plus de force. Dans quelques années, si nous ne sommes pas préparés, l'humanité n'existera plus. Nous n'aurons plus de disputes sur la Crimée ou Taïwan ou le Cachemire. Nous aurons oublié les noyés de Lampedusa ou les small boats anglais, malheureux victimes de l'incapacité des Etats à s'entendre sur l'avenir de la planète.

      Les années qui viennent seront impitoyables pour nous, terriens. Je m'attends à une certaine panique dans ce monde. Entre le chacun pour soi et la solidarité. Ces dernières années nous avons été gâtés, et ce n'est que le début. La Crète et l'Ouest du Canada n'en finissent pas de brûler. Sans arbres et ni végétation, nous connaîtrons l'érosion généralisée des sols. Les boues dévaleront collines et  montagnes, elles se disperseront dans les vallées, dans les lits des fleuves. Au premier gros orage, l'eau se répandra aux alentours et inonderont les zones habitées. C'est comme ça et cela ne peut guère être autrement, personne ne peut arrêter l'eau de progresser, les barrages que nous pouvons lui opposer ne peuvent lui résister.  Evidemment, nos responsables politiques ne sont pas idiots, pour autant, personne ne bougent. Changer tout le système des Etats et des Frontières, est trop gros. Comme le danger n'est pas encore immédiat, les chefs d'Etats ne bougent pas et attendent que le pire arrive. Comme si c'était la volonté de Dieu.

~~~~~~

     Le BRICS. J'aime bien les alliances politiques. L'ancienne alliance de pays en développement, le BRICS,  s'est étoffée de 6 nouveaux membres. Aujourd'hui on ne dit plus Pays en Développement, les pays se sont beaucoup développés à commencer par la Chine et l'Inde. Je ne sais pas sous quelle bannière ils vont fonctionner, mais ils existent bien aujourd'hui. Je ne sais ce qu'ils vont apporter, mais ils existent. Ils ne doivent pas vraiment le savoir eux-mêmes, c'est encore trop nouveau.           Ce sont des pays très disparates comme la Chine, Ethiopie, l'Arabie Saoudite, le Brésil. Réunis, ils se sentent plus fort parce qu'ils sont ensemble, mais pourquoi faire ? Veulent-ils être une opposition et l'ONU ou à l'OTAN ? On verra bien. Je pense que ce regroupement est une bonne chose. Au moins, des nations se parlent. Comme je l'ai dit dans le premier paragraphe, tous les pays, dans un avenir proche, seront obligés de collaborer pour tenter de sauver la planète.

~~~~~~

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil