Blog du 04/02/23.

    Ma caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco m'a adressé un courrier m'informant d'une action collective en direction des seniors. Ils appellent ça "Service Civique Solidarité Seniors" pour lutter contre l'isolement des vieux. Une belle lettre avec les logos de plusieurs partenaires, ce qui créé d'ailleurs la confusion. J'ai du téléphoner pour savoir qui était mon interlocuteur, qui est en fait Unis Cité. Cette association de Cannes m'a donc envoyé deux jeunes de 16 et 18 ans pour une première intervention. C'est une forme d'aide à la personne pour faciliter la sociabilité de la personne âgée. L'initiative est excellente. Plus on vieilli, plus on perd nos contacts, notre famille et nos amis. C'est mécanique. Les vivants survivent toujours aux morts.

    J'ai passé deux heures très agréables avec mes visiteurs. Le plus jeune était "un décrocheur" de 16 ans. L'école, ce n'était pas faite pour lui et avant de connaître le Service civique, il n'allait pas en cours et ne faisait plus rien. Le deuxième jeune homme (18 ans)  est allé jusqu'au bac. Il s'est senti perdu en fac dans les amphis et à abandonné. Il est dans son année sabbatique avant de reprendre des études supérieurs l'année prochaine.

    Un bon entretien avec des jeunes sympathiques. Je leur ai parlé de Mai 68 et du Général de Gaulle dont ils ne connaissaient rien. Pour eux, c'est comme si je leur parlais de la guerre de Sparte contre les Perses. J'ai vu  de visu  combien les jeunes ne savent pas grand chose de notre Histoire de France, 50 ans en arrière. Ils connaissent mieux Marignan 1515.

     Normalement, ces visites hebdomadaires  peuvent être renouvelées à la demande pendant quelques mois. 

~~~~~~~~

   L'Iran pose des problèmes de coexistence pacifique à l'international. C'est surtout l'enrichissement de son uranium à 60% qui est inquiétant dans quelques temps ils disposeront de la bombe atomique C'est dangereux.  Plusieurs pays ont de sérieuses raisons de s'inquiéter, dont Israël qui se sentira obligée d'intervenir avec d'être directement menacée. Je me souviens de 1967, la guerre des 6 jours quand l'Egypte, la Jordanie et la Syrie voulaient détruire Israël. 

~~~~~

Le café des lectrices.

     C'est la deuxième fois que je participe à ce club de lecteurs littéraires. J'explique :  la médiathèque de Cannes anime un groupe de lecteurs littéraires pour sélectionner et remettre un prix à un auteur de la région. C'est sympa, on parle et on mange des gâteaux et on boit du jus d'orange. Nous sommes une dizaine, neuf femmes et moi. L'animatrice a refusé d'appeler son groupe "café des lecteurs" parce qu'il n'y avait pas d'hommes. Ecrit comme ça au féminin, elle risque de perdre toutes chances d'avoir des hommes. Personnellement je n'ai pas pris peur, je me suis inscrit.

     Tous les mois nous nous réunissons pour parler de quatre livres déjà sélectionnés. Notre mission, avec d'autres groupes, est de discerner le meilleur d'entre eux. C'est amusant parce que ces quatre livres sélectionnés sont déjà de bons ouvrages. Trouver les meilleur des quatre n'est pas facile du tout. Je comprends les difficultés qu'ont les lecteurs des prix Renaudot, Goncourt et autres prix littéraires prestigieux. C'est un peu de la blague. Mais bien que ces récompenses existent. De nombreux ouvrages littéraires méritent d'être lus. Depuis que j'écris mon blog, je sais ce que c'est qu'écrire quand on a rien à dire. C'est une partie d'équilibre.

     Notre imaginaire est au travail, il cherche les idées et les mots pour les écrire. Une partie de force. Même pour écrire des choses simples. Alors, bien sûr quand des auteurs écrivent des histoires comme "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig (pour n'en citer qu'un) alors je suis aux anges. C'est beau d'écrire de belles choses. Je parle d'écriture, mais les images et le cinéma, c'est très bien aussi.

"Je crois aux forces de l'esprit". C'est François Mitterrand qui l'a dit.

 

~~~~~~~~

 

 

 

 

 

  

 

   

  

 

 

 

 

Retour à l'accueil