Une amitié fracturée.

               Quand la  maladie frappe fort, elle frappe fort. Une vieille amie lutte contre la mort aux urgences de l'hôpital de Troyes. Par l'intermédiaire de sa sœur,  elle a répondu à mon dernier SMS. Elle évoquait sa mort avec courage et calme. Cela fait plus de 10 ans qu'elle traîne une maladie immunitaire. Une vraie saloperie qui lui a gâché ses années de retraite, mais elle ne se plaignait jamais.

   Cette infirmière qui a fait une bonne partie de sa carrière en urologie, a vu la mort de près pendant toutes ces années à l'hôpital où elle a soigné avec détermination ces hommes affaiblis par la maladie. Maintenant, elle est de retour à hôpital où elle a travaillé, dans une très mauvaise passe cette fois-ci.

   J'ai connu Michèle en 1965 ou 1966, j'abitais alors une chambre de bonne rue Bonaparte à Pais, elle était sans aucun confort, pour faire de la place, je m'étais  débarrassé de mon lit et je couchais sur un matelas que je roulais dans la journée. Dans ces années-là, je vendais le journal Le Monde à la criée dans la rue, c'est là que j'ai dû la rencontrer. Elle aimait marcher un livre d'un auteur contemporain à la main. Je l'ai souvent vu avec "la folie à l'âge classique" de Michel Foucault. Dans ces années pré-mai 68,  on affichait volontié son statut d'intellectuel avec un livre à la main. Il y avait les sartriens avec "L'Etre et le Néant", un exemplaire du Nouvel Observateur et ceux qui avait le  dernier roman de l'année. 

   On se voyait à l'occasion, c'était toujours avec plaisir. C'était bien comme ça. A cette époque là je suivais des cours pas correspondance pour passer le bac. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire de ma peau. C'était plus facile pour elle qui était déjà infirmière. Nous faisions nos vies, à la fois,  ensemble et séparément. Elle vivait sa vie de jeune fille de province qui voulait profiter de la capitale et moi, je faisais "mes études".

    Les années ont passé, nous ne  nous sommes jamais perdus de vue. Avec le temps nous avons toujours été heureux de nous retrouver, même quand c'était que  pour quelques heures.

   Voilà maintenant qu'elle est très mal en point. Depuis son dernier message, je suis fébrile. C'est toujours insupportable de voir un ami se débattre avec la maladie à ce point.  A 73 ans, elle est trop jeune pour partir.

                      Michèle, bats-toi encore pour toi, pour ta famille, pour tes amis, et pour moi aussi.

Samedi 23 Novembre 2020 à 8h30.

   Le nouveau président des Etats-Unis n'est pas encore officiellement élu. Les journaux n'ont encore rien dit. Ce sont eux qui déclarent officiellement le vainqueur.  C'est curieux. En France, c'est le ministre de l'intérieur qui fait cette annonce au peuple français. Nous avons beaucoup à apprendre des Américains.

   Pendant des mois, sur nos médias,  nous avons suivi la campagne électorale américaine. J'en avais vraiment marre de ce Trump qui ne faisait que des conneries, cherchant surtout à se faire réélire. Il fallait le voir caresser dans le sens des poils les Américains ruraux des Grandes Plaines des Etats-Unis et les Evangélistes grands lecteurs de leur bible. Donald Trump a créé une immense fracture dans la vie des Américains. Il n'a jamais été le Président des Américains.

   Avec Joe Biden, il faudra reconstruire une Amérique acceptable pour les Américains et le reste du monde. Seuls quelques pays vont regretter Trump, il y aura Israël et une poignée d'autres, comme la Grande Bretagne avec Boris Johnson. C'est pas sûr, je le soupçonne trop opportuniste pour pleurnicher longtemps sur la défaite de Trump.

Je souhaite Bonne Chance au nouveau Président des Etats-Unis d'Amérique.

Retour à l'accueil