Vendredi 1ier mai, fête du travail.

Virus oblige, les rassemblements maintenant interdits, les travailleurs et leurs unions syndicales seront exemptés de défilés. Personne ne s'opposera à cette décision, les Français sont conscients de la nécessité de maintenir le confinement. J'ai vu hier soir à la télé des Américains regroupés devant des bureaux publics pour manifester contre le confinement et pour la liberté de travailler malgré la menace du virus. Les Américains n'aiment pas les contraintes venant de l'Etat. Ces comportements populaires sont inscrits dans l'histoire du peuple américain. 

.............

La pluie, l'amie du jardinier, arrive enfin en Normandie.

   Les vents d'ouest et l'éloignement de l'anticyclone des Açores nous ont amené enfin la pluie qui nous manquait atrocement. Plus de 6 semaines sans une goutte de flotte au printemps au moment des plantations, et en plein confinement. Ce mauvais temps est une vraie bénédiction. Mon jardin a beaucoup souffert de la sécheresse, j'avais de la peine pour lui. Je l'ai sauvé en utilisant les eaux usées de la maison. J'ai créé une véritable pont aérien d'arrosoirs d'eaux usées entre la maison et le jardin. Je ne voulais pas trop tirer sur mon compteur d'eau. L'eau est un bien précieux qu'il ne faut pas gaspiller. Pour cet été, je prévois anticiper la canicule en remplissant des seaux d'eaux.

 

   Côté Coronavirus, la France se dépatouille comme elle peut. Nous avons affaire à un virus retors d'une extrême cruauté. J'ai entendu des récits de rescapés. Ils sont épuisé par toutes les souffrances qu'ils ont endurés.et la fin n'est pas pour demain même avec la levée du confinement. Les spécialistes de la santé ne disposent encore d'aucun outil efficace pour  stopper la maladie. Tous les laboratoires du monde font charrette pour trouver le traitement et le vaccin qui combattrons la maladie.  Les outils dont nous disposons datent du siècle passé : le confinement, le lavage des mains et le maintien de distances entre les personnes. Comme on ne peut pas rester confiner éternellement, l'activité du pays va reprendre progressivement dès le 11 mai, avec les protections que nous connaissons déjà : les distances, les masques,etc..

   Ce virus se propage sur toute la planète, comme pourraient le faire des extra-terrestres dont on ne connaitrait rien. Je repense à l'excellent film : the Independence day de Roland Emmerich avec Will Smith et Jeff Goldblum (1996).La solidarité planétaire est indispensable  pour combattre au plus vite la bête. Nous aurons sa peau mais à quel prix ?

Retour à l'accueil