Blog du 30/11/13.

     Les gauchers et les autres. Samedi prochain, nous serons le 7 décembre 2013. Normalement, si Dieu me prête vie, je serais aux Etats-Unis. Je serais peut-être dans le parking de l'hôtel casino Wynn. Même si le prix sont modérés en décembre, Vegas reste cher. Les nuits de vendredi et samedi sont vraiment hors de portée de mes finances. Habituellement, je me glisse discrètement dans le parking du Wynn pour y passer la nuit. L'année dernière, à la même époque, j'ai profité d'une excellente offre de l'Imperial Palace qui était en travaux. J'y ai séjourné à des prix défiant toute concurrence, ma chambre faisait 30 m².

~~~~~~

     Etre gaucher, ce n'est peut-être pas une tare, mais ce n'est pas un avantage, surtout si l'instituteur vous oblige à écrire de la main droite. D'ailleurs en 1950 c'était la norme. C'est à cet âge là que je me suis mis à bégayer. Je bégaye toujours un peu, surtout que je dois dire KA, comme dans café. Je vais vous raconter une anecdote. " un jour je suis allé dans un bistro pour boire un café. Pour éviter de dire le KA, je m'y suis pris ainsi : " je voudrais un café au lait (j'arrivais à dire café au lait), s'il vous plaît, non, sans lait".  Le serveur était un peu surprit, mais il m'a quand même donné un café noir. Quand je raconte cette histoire, les gens se marrent. Ils remarquent tout de même que ce problème d'élocution peut être embarrassant parce qu'il se répète et fait rire. Les gens rient de mon handicap. A l'école, les autres élèves m'appelaient Darry Cowl, le célèbre comique américain qui zozotait. Mais je m'en suis quand même bien sorti parce que j'avais de l'humour. Je puis je construisais des avions, des fusées et des cocottes en papier. Savoir construire des avions est utile pour se faire des amis, même lorsqu'ils sont en papier....

~~~~~~~~

  Ci-dessous, ces deux pages manuscrites, ont été écrites il y a quelques jours avec ma main gauche et ma main droite. Je préfère mon écrite main gauche. C'est peut-être normal comme je suis un gaucher complet (main et pied, œil, je ne sais pas). 

img001

      Je rappelle que mon apprentissage écriture de la "main gauche" remonte à 2009. Et voici où j'en suis aujourd'hui. Les résultats sont bien visibles. Sans être graphologue, on voit les différences. L'écriture  "main gauche" est plus stable. Il y a aussi un résultat psychologique. J'aime écrire de la main gauche. Je me sens à l'aise quand j'écris de la main gauche, alors de la main droite, je redoutais presque écrire de la main droite, surtout pour noter quelque chose rapidement ou sur le coin d'une table. Je livre cette expérience aux spécialistes de l'écriture et aux gauchers contrariés. J'ai pris contact avec "www.lesgauchers.com". Je ne sais pas si mon expérience va leur être utile. Cela ne mange pas de pain de leur faire un petit mail.

~~~~~~

Les restos du coeurC'est une association qui fonctionne bien, plus de 92% des dons sont reversés aux bénéficiaires. Ce qui est, m'a-t-on dit, pas mal comparé à d'autres organismes humanitaires victimes des 'frais de gestion". Je n'ai jamais trop aimé Coluche. Son humour, que je considérais comme vulgaire, ne m'a pas trop aidé à me familiariser avec les Restos du coeur. J'en reviens. Ils sont utiles. Les associations peuvent être très efficaces pour faire du social. Les Etats-Unis fonctionnent beaucoup comme ça. Avec les institutionnels, cela coûte beaucoup plus à l'Etat. Dès qu'il faut faire quelque chose dans la fonction publique, on engage"' l'artillerie lourde". Souvent, de gros moyens sont engagés pour de piètres résultats. Surtout dans le social.

     La distribution de produits alimentaires, l'organisation est d'une efficacité surprenante. Peut-être parce que nous sommes ici en Alsace. Ici, comme en Allemagne, si proche, on aime l'ordre. Les bénévoles font bone chère. Les victuailles sont distribuées en quantité. Les familles repartent bien chargées. Je vois que l'intendance suit dans cette région de France. Je suis heureux de savoir que les bénéficiaires, tous économiquement faibles (comme on dit parfois) sont aidés. En limitant les factures d'alimentation, ils peuvent payer les factures. Du moins j'espère.

~~~~~~

     Cours de français gratuits pour étrangers. J'ai appris que les restau du coeur faisait des "cours de français" pour étrangers. J'y suis allé pour voir. Je suis tenté d'apporter ma contribution à ce type d'activité. J'ai peur de me retrouver dans l'improvisation la plus complète. Justement ce type de formation nécessite une bonne méthode pédagogique. Et puis ce que j'ai vu au restos du coeur m'affole un peu. Un seul groupe est constitué. Cela va de l'analphabète dans la langue maternelle au bachelier. Comment faire ? L'intervenant actuel en convient, c'est mission impossible mais pour le moment il n'envisage pas constituer deux ou trois groupes. Sans expérience dans ce domaine, je ne bouge pas. Je vais bien voir comment les choses évoluent. L'aide aux devoirs pour les collégiens ne semble pas intéresser les restos de coeur. là encore, le projet reste à flot, mais guère plus.

~~~~~~~~

Aymeric Patricot. J'ai le plaisir de joindre à cette page quelque minutes du journal de France 2 qui parle de l'essai de Aymeric Patricot sur "Les Petits Blancs" de France. Le terme de Petits Blancs je l'ai déjà entendu, il y a des décennies quand j'étudiais la civilisation américains, de temps en temps "les petits blancs" de l'Amérique des grands planteurs américains. Aujourd'hui, voilà que le terme est utilisé pour les Français qui en ont ras-le-bol d'être des laissés-pour-compte. La xénophobie et le racisme pointent maintenant à l'horizon. Je les comprends. C'est si facile d'être tolérant sur des problèmes qui ne nous touchent pas vraiment. 

   Voilà enfin quelqu'un, un universitaire, je pense, qui exprime l'opinion de millions de Français qui 'tire le diable par la queue" et qui ont le sentiment d'être  les grands oubliés du progrès social et économique. Il manque là un corps intermédiaire où les "petits blancs" français pourraient se raccrocher. Je ne sais pas une vie social intermédiaire qui nécessitent pas les mêmes moyens que ceux de la bourgeoisie. Les médias nationaux parlent beaucoup trop de "choses" éloignées des "petits blancs" qui se sentent écartés, exclus.

~~~~~~

 

      Aymeric Patricot sur France 2

 

  ~~~~~~~~

 

Retour à l'accueil