Blog du 19/05/12. Vendredi 11 mai. Ma soirée chez Françoise, la mère de Annetta. Ma soirée peu banale chez quelqu'un de spéciale. Je n'avais pas vu Françoise depuis longtemps. C'était mon anniversaire. Je me suis arrêté faire quelques courses  à cette occasion : Crémant d'Alsace, coquilles St Jacques, tarte Tatin. Je suis arrivé à 18 heures. J'ai dû changé parce qu'elle m'a demandé si j'étais Alain. Elle n'avait pas changé. Nous étions contents de nous revoir depuis toutes ces années. Pour le repas du soir, ce n'était pas ça. François ne mange habituellement pas de sucre, pas de poisson et pas de vin. C'est la voisine qui a récupéré les coquilles St Jacques. La voisine nous a donné des allumettes pour allumer le four pour la tarte Tatin. Nous sommes allés dans le jardin pour cueillir des orties pour la soupe. Une grande première. Nous avons reparlé de nos amis communs (Dierk et Michka), de la lutte contre l'apartheid, etc... A l'époque elle militait contre l'envoi de lais Nestlé qui "tuait des bébés" en Afrique. Avec le lait maternisé, les femmes cessait d'allaiter et faisait consommer le lait Nestlé dans de mauvaises conditions d'hygiène ce qui pouvait se révéler très dangereux pour les enfants africains. J'ai très bien dormi sur un futon. Le matin, Françoise m' a donné une tisane aux herbes avec des galettes de riz au miel. Un voyage en Orient encore.

~~~~~~

       Samedi 12 mai Ma nuit à Formule 1 de Chambéry Nord. Des hôtels qui portent le même nom mais se ressemblent peu. En réalité, c'est une histoire d'hommes et de femmes. Comme il s'agit d'hôtel de petite catégorie, le recrutement des gérants manque de rigueur (à mon avis). Certains hôtels sont bien tenus, l'accueil est bien fait, alors que d'autres laissent à désirer, ils dénotent une réelle négligence dans la qualité de service. A Chambéry, je n'ai pas eu de chance. La première chambre non fumeur proposée puait fortement le tabac, alors que c'était une chambre non fumeur, la deuxième ne sentait pas la cigarette mais ne sentait pas "une chambre propre". Le couvre-lit avait des tâches. Sur les quatre douches de l'étage, une seule avait un dévidoir pour le savon. Ce matin j'ai pris un petit déjeuner à l'hôtel Première Classe, situé juste à côté du Formule 1. Pour 4,80 €, j'ai reçu un petit déj de bien meilleure qualité que celui qui m'aurait été proposé à 4 € au formule 1. offert pour 4 € sur le Formule 1. La France est un beau pays mais les emplois dans le tourisme sont mal valorisés et gérés par des gens pas motivés pour faire bien. Heureusement que  McDonald's était là pour rattraper cette mauvaise soirée. Pour le prix d'un café, on m'a donné la WiFi. Celui qui dit du mal de McDo n'a jamais eu besoin de la WiFi en voyage. Au cours de la journée, je profite d'un deuxième McDo à Mure entre Grenoble et Gap. Celui-ci est très animé, beaucoup d'enfants sont là, impatients de recevoir leur plat préféré avec leur cadeau.

    Je fais ce soir escale à Embrun chez un ami qui a une résidence secondaire dans cette petite ville de montagne. Je l'ai connu en 1964, nous avions tous les deux 20 ans. Jean-François est quelqu'un de charmant et, surtout, très pédagogue. Il a quitté l'école avec deux CAP en poche et a terminé sa carrière en qualité de directeur de l'école où il a passé ses CAP. Pour quelqu'un qui n'aimait pas l'école (l'école primaire), c'est quand même un joli parcours

~~~~~~

 

DSCN0247

DSCN0252

Que la montagne est belle !  Aussi une porte dans un village de montagne, très rurale aussi.

~~~~~~

   L'arrivée sur Embrun.

      DSCN0261

 

~~~~~~

 

Retour à l'accueil