Blog du 12/01/13. Mon événement de la semaine s'appelle "Big Fish", un film de Tim Burton qui est sorti en salles en 2003. Dans ces années-là j'étais en plein travaux dans ma maison de Villeneuve de Rivière en Haute Garonne. Tim Burton ne m'était pas complétement inconnu, j'avais vu ce visage à la chevelure hirsute et au visage barré de lunettes noires. Mais c'est une sympathique jeune femme du nom de Helena Bonham qui m'a rapproché de Tim Burton, parce qu'elle était l'épouse du metteur en scène. J'ai été tout de suite intrigué. Elle, Avec Tim Burton ? J'ai ainsi commencé à m'intéressé à la carrière de Tim Burton. Leur alliance ne m'a pas rendu très fun de Tim Burton. Il fait de beaux films avec des belles images, de belles scènes qui jaillissent comme un bouquet de roses. Un metteur en scène prolifique qui travaille sur des histoires abracadabrantesques. J'ai vu son film "Alice au pays des merveilles" sorti en 2010. Il m'a plu, mais je préfère quand même les films de James Ivory, comme "Retour à Howards End" ou "A room with a View", avec, justement, Helena Bonham.

~~~~~~

 

243244

expo Tim Burton à Hong Kong en sept. 2012

~~~~~~~~~~

      Le Nouvel An des éclopés. Période de vœux. On téléphone aux amis. C'est l'occasion de prendre des nouvelles. Je n'aime pas abandonner les vieilles relations amicales. J'appelle donc, on m'appelle aussi. Cette année 2013 est lourde de problèmes de santé divers. Beaucoup de mes amis sont éclopés : bronchites, diabète, chute sur la voie publique, entorse à la cheville, hanche douloureuse, chute d'une échelle, et j'en passe.... L'année 2012 n'a pas apporter que des bonnes choses. Je vais devoir m'habituer à cette cohorte de bras cassés. Entre vieux et amis, nous ne cachons pas nos misères et formons un front de résistance. Nous avons fort à gagner. On essaie de garder le morale. D'ailleurs il n'y a pas d'autres alternatives. Beaucoup de mes amis se raccrochent à leur famille, leurs enfants et petits enfants. Ils veulent voir grandir les petits enfants. C'est chou ! Moi je commence à m'attacher aux mots. Erik Orsenna m'a beaucoup aidé avec son livre "La grammaire est une chanson douce". Un très beau livre. Orsenna ne veut pas que l'on oublie les mots, sinon ils meurent et le langage avec. Ne laissons pas mourir les mots. Comme pour les couleurs, mettons des mots dans nos vies. Il en existent de toutes sortes. Cette semaine, j'ai sorti ABRACADABRANTESQUE de ma mémoire (premier paragraphe). J'ai appris qu'il avait été fabriqué par Arthur Rimbaud lui-même en 1871 dans une poésie (Le coeur supplicié). Ce maudit Rimbaud, avec ses mots, il ne mourra donc jamais.

~~~~~~

     L'intervention militaire française au Mali. Depuis mars dernier des terroristes d'Al-Qaida (Aqmi) se sont installés au Nord Mali avec armes et bagages, ils espèrent y faire régner la terreur. En 10 mois, ils ont déjà eu le temps de détruire, dans la régions, de nombreux édifices publics inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Mali est un pays démocratique et souverain, trop faible malheureusement pour le ver une armée et chasser les envahisseurs. Pourtant Le Monde dans son Bilan Géostratégique annonce que le Mali dispose officiellement d'une armée de 7350 hommes, appuyés par 4800 paramilitaires, et 3000 miliciens, 33 chars et 14 avions. Cette armée relativement puissante n'est pas capable de contenir quelques centaines de Djihadistes. La coalitions des pays d'Afrique de l'Ouest (Mujao) ne semble pas aussi être en mesure d'aider. Je trouve ça curieux que le Mali en appel au Conseil de Sécurité de l'ONU et à la France pour sortir de cette situation. C'est encore à la France de faire le sale boulot. Très vite on lui reprochera d'être le "gendarme de l'Afrique" de l'Afrique. Des frappes aériennes ont commencé. On verra dans quelques jours les conséquences.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil