La ronde des chiens, blog du 20.02.07.

     Heureux, le chien qui a un maître, heureux le chien qui a un coin à lui au chaud pour dormir tranquille. Beaucoup de ses congénères sont abandonnés, sans collier, ils sont souvent regroupés dans une meute, hurlant les nuits à réveiller les morts.  Le jour, ils sont des chiens errants à la recherche de nourriture, la nuit ils hurlent. Ces animaux ne semblent pas assez sécurisés pour dormir. Ils doivent se sentir mal pour hurler comme ils le font. On entend aussi des gémissements, suite à une bagarre entre chiens peut-être. La nuit, j'essaie de fermer la fenêtre de la chambre, c'est difficile parce que le chauffage est trop fort et on ne peut pas le régler. Et mon amie roumaine, habituée, n'entend plus les chiens. Pour le chauffage, c'est surprenant de consommer tous ce gaz inutilement pour surchauffer les appartements. Un reste de la société communiste certainement.

   Je reviens aux chiens. Pendant la journée, j'ai regardé d'un peu plus près l'état sanitaire de ces animaux. Ils ont sur leur corps des cicatrices, ils sont plein de vermine. Parfois, ils marchent difficilement, suite à un accident avec une voiture peut-être. Pourquoi ne pas les euthanasier, ces pauvres bêtes. Ils ne sont pas tous inoffensives, j'ai failli me faire bouffer par un gros chien noir, un jour, pendant la journée. Je marchais pourtant tranquillement sur le trottoir quand il m'a attaqué. Je ne dois mon salut qu'à mon sac à dos que j'ai placé entre moi et lui pour lui échapper.

   Pauvre Roumanie. Il paraît que la municipalité a souhaité se débarrasser des ces animaux indésirables mais faute de moyens, elle y  a renoncé. J'ai aussi entendu dire que Brigitte Bardot est venue spécialement à Bucarest pour s'opposer une une telle mesure. Je me demande pourquoi.

Retour à l'accueil