Pourquoi un blog ? (blog du 18.05.08)

    Voilà trois semaines que j'ai oublié le blog. j'ai pourtant suivi l'actualité, j'ai entendu ce qu'il s'est passé en Somali, au Zimbabwe et dans d'autres lieux. Je n'ai pas eu envie d'en parler. Pourquoi parler de pays très étrangers à nos préoccupations de Français moyen ? Il y a j'ai quand même parlé d'Ingrid Betancourt, une franco-colombienne détenue par le mouvement militaire FNARC.

   Il y a quelques jours j'ai reçu une lettre d'un ami allemand, très cher,  qui me disait de faire un peu plus attention à mon français, la syntaxe, l'orthographe et plus encore. J'ai été surpris qu'il me dise cela.  Il n'avait pas tort, mon blog était avant tout une mémoire pour moi. Pourtant je mets le blog sur internet lisible par tous, même si je n'ai pas beaucoup de lecteurs, quelques personnes, généralement des amis, le lisent. J'ai eu du mal, mais j'ai fini par comprendre que je ne pouvais pas balancer un torchon, comme ça sur la toile. Quand je parle à quelqu'un je fais quand même attention à ce que je dis pour ne pas être désagréable à mon interlocuteur. Pourquoi le ferais-je à l'écrit ?

   Ce comportement à son histoire. En 1963, j'ai commencé à écrire un journal intime. Evidemment, je l'ai écris pour moi. je notais mes émotions et mon vécu du moment. Pour ne pas oublier. Tout simplement pour conserver mon petit trésor d'émotions du moment. Je l'ai tenu régulièrement jusqu'en 1974, comme quoi, je tenais à ces pages d'écriture, que je relisais très rarement. J'ai cessé d'écrire quand j'ai rencontré une fille qui allait devenir ma femme. J'ai cessé d'écrire mais j'ai aussi détruit ces carnets. C'est idiot, j'aurais pu les confier à quelqu'un. 

   Bien plus tard, 20 ans après, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai eu de nouveau écrire mon vécu durant mes voyages. J'ai envoyé des mails qui ne suffisaient pas alors j'ai commencé le blog en 2006 qui n'avait pas du tout une fonction journalistique ou littéraire, alors je négligeais la qualité de l'écriture. Comme si j'écrivais que pour moi. Une grossière erreur. Je ne peux pas écrire quoique ce soit sur internet sans me soucier du lecteur. Même si le blog est aussi un défouloir, l'écrire doit être soignée, au mieux disons, par respect au lecteur. Et puis en cherchant à écrire en bon français, on trouve du plaisir à la tâche.

    C'est un pour cette raison que j'ai oublier d'écrire le blog pendant ces quelques semaine. J'ai décidé de me remettre à l'écrite de cette feuille de chou en prenant plus soin à la qualité de l'écriture. Et mes excuses auprès de mes fidèles lecteurs qui ont continuer à me lire malgré mes négligences sur la qualité de l'écriture. Cela ne veut pas dire que du jour au lendemain, je vais mes surpasser. Je vais au moins faire l'effort de me relire sérieusement pour retirer les  mal-dits et les grossières faute de grammaire et d'orthographe.



 

Retour à l'accueil