Blog du 12 mai 2012. Mercredi 9. mai 2012. J'ai quitté Saint Louis en début de semaine pour la Saône et Loire, un département  dans l'Est de la France. J'était invité pour passer quelque jours chez ma fausse filleule, Annetta. En général, une fausse filleule cela n'existe pas. Pour nous cela existe parce qu'il n'y a pas eu de baptême, pas même un baptême civil. Pour cela a été plus simple. Je vous raconte : un jour, c'était à Maloja en Suisse, une fille de Silvio et Française, a réclamé un parrain et une marraine parce que son frère et sa sœur en avait un. Ses parents ont décidé que je serai le parrain et Michka la marraine parce nous étions tous les deux présents ce jour-là. Annetta devait avoir 5 ans. Les années ont passé. Quelques années je passe à Genève, je m'arrête chez mes amis, je m'entretiens par téléphone avec Annetta qui me fait part d'une double nouvelle, d'abord de la naissance de son premier enfant, Aline et me rappelle que je suis son parrain. Elle n'avait pas oublié. Depuis je suis son parrain effectif mais si je n'ai aucun titre officiel.

~~~~~

    J'ai dormi la nuit la nuit dernière à l'hôtel Formule 1 à  Saint Julien en Genevois, sur France à côté de Genève. J'ai fait une halte à Vandoeuvre pour rencontrer André, le frère d'Annetta. Un peu plus tard, je ferai un nouvel arrêt chez Françoise, la mère d'Annetta et d'André, qui habite un petit village sur France.

~~~~~~

DSCN0242.JPG

Genève et son célèbre jet d'eau

~~~~~~

 

    Elections Présidentielles. La France est un pays centralisé. Paris et Versailles étaient au centre de la France sans l'ancien régime, cela l'est resté. Les tentatives de décentralisation n'ont pas marché. Les 27 régions de France ne sont que des régions administratives. Le pouvoir politique est toujours resté à Paris. Versailles est pour les touristes.

   Après l'annonce des résultats de l'Election Présidentielle, la France n'a pas bougé, seul Paris a connu un peu d'effervescence dans le restaurant où l'heureux élu fêtait sa victoire. Je suis sorti dans la rue à 20h après l'annonce des résultats.  J'ai croisé un jeune supporter de Hollande (le nouveau président) il avait sur tee-shirt roulé à la main.  Il était déçu de se retrouvé seul dans la rue pour fêter la victoire de son candidat. A Paris, il aurait pu se faire inviter au restaurant avec les proches du candidat Hollande.

~~~~~~

Journalistes de guerre. Ne pensez pas que j'en veux aux journalistes. Tout au contraire, je suis très respectueux de leur travail d'information. Ils sont les relais indispensables de ce qui se passe dans le monde. Je mets quand même un petit bémol à la chose. Je n'aime pas le journalisme spectacle. On peut écrire des romans sur la guerre, mais envoyer des hommes sur place pour relater la guerre en live, ne me paraît très sain. Les spectateurs regarde la guerre de loin comme si ils y étaient. Un journaliste français a été fait prisonnier par des militaires Farcs. Voilà que la France doit négocier pour sa libération. Qu'est-ce qu'il faisait là-bas ? La France n'était pas engagé dans ce conflit en Colombie ?

~~~~~~~~

Retour à l'accueil