Mardi 28 Septembre 2010. Hier je me suis mis dans les difficultés. J'étais sur l'autoroute 90, à un péage il était demandé de mettre $ 0.90 dans une corbeille. Je suis passé. Un peu plus loin, j'ai failli m'engager sur une file I-pass pour les abonnés. Je n'aurais pas pu payer. Je pouvais lire sur un écriteau les pénalités $ 30 plus les pénalité du loueur. Je suis sorti pour demander à l'automobiliste derrière moi de bien vouloir pour me permettre de changer de file. La nana derrière ma voiture ne voulait rien savoir. Elle était en train de manger. Elle m'a dit des trucs incompréhensibles, elle insistait pour que j'avance. Après plusieurs minutes à l'arrêt la fille a fini par capituler. avec cette connerie, j'ai cherché en catastrophe un endroit pour me garer. J'ai heureusement trouvé un hôtel Marriot. J'étais encore très excité. J'ai acheté un tire-bouchon et une bouteille de vin dans une petite épicerie tenue par un libanais aux USA depuis 1972, m'a-t-il confié. Il parlait admirablement le français. Je suis toujours impressionné quand je rencontre un étranger qui parle le français. J'ai pu 1/4 de la bouteille pour me calmer, un deuxième a été transférer dans une gourde et le reste abandonné sur place. Aux Etats-Unis, il est interdit de garder un bouteille entamée dans sa voiture. La nuit a été agitée, j'ai rêvé que les Indiens attaquaient ma voiture.

~~~~

    Le matin, j'ai pris mon petit déjeuner dans un diner. En général j'évite ce genre d'établissement beaucoup plus qu'un MacDo. J'ai parlé avec des gens qui m'ont expliqué le système de péages des autoroutes dans le coin. J'ai pris un café et deux pan cakes avec du sirop d'érable. C'était excellent. Plus tard, sur la route, je me suis arrêté à la société des autoroutes pour voir si j'avais été flashé la veille. Il n'ont rien vu sur leur ordinateur. Ils m'ont quand même proposé de payer le péage $2.00 pour ne pas être embêté. J'ai repris la route, rassuré. J'ai fini mon poulet d'avant-hier avec mon pinard d'hier. Je me repose maintenant avec la lecture d'un livre sur l'histoire de l'expansion américaine. ""Habits of Empire"" de Walter Nugent. Je suis content d'avoir acheté ce livre. Je m'embrouille toujours sur l'histoire des Etats-Unis.

~~~~

    Mercredi 29 Septembre 2010. Hier après-midi, j'ai assisté à une arrestation musclée de trois jeunes qui circulaient en voiture sur le parking commercial où je me trouvais. Pas moins de sept voitures dont une banalisée sont venues simultanément pour bloquer leur véhicule. 

    Comme au cinéma. Ils sont intervenus à toute vitesse, sirènes hurlantes. Arrivés devant le véhicule cible, ils se sont tenus derrière leur portière ouvertes, le pistolet à la main. Ils ont procédé à des interrogatoires musclés. Un jeunes homme a été plaqué au sol, brutalement, comme on voit au cinéma. C'est aussi ça l'Amérique.

~~~~~~

    J'ai dormi sur un parking de Mc Do sur la Highway 55, à une quarante kilomètres de l'aéroport de Chicago ( O'hare). Encore quelques kilomètres avant de prendre l'avion. Les derniers jours ont été fatigant. je suis content de rentrer.

~~~~~~

 

  L'arrestation. On ne voit peut-peut-être pas très bien

mais sur le photo plusieurs voitures de police

ont bloqué un véhicule sur le parking,

toutes sirènes hurlantes,

c'était impressionnant. 

ALIM0647

~~~~~~

Retour à l'accueil