Un Typhoon de force 10, c'est le maximum rencontré à Hong Kong.

Blog du 26/08/17. 

      Dimanche 20 août 2017. Deux nuits passés déjà au Nakorn Ping Hotel, chambre 268. Je n'ai pas ressenti la fatigue le premier jour à Bangkok. Et la nuit dernière, bizarrement, elle m'a gardé endormi jusqu'à midi. Mon horloge interne a bien fonctionné, j'ai rattrapé mon décalage de 5 heures avec Paris. Au réveil, on se sent un peu bête, comme si on vous avait fait une farce. Dormir jusqu'à midi ?

     Les Thaïs adorent les manifestations qui rassemblent beaucoup de monde. La nourriture ne manque jamais. Ils prévoient même des camion-remorques WC mobiles. Pour eux la démocratie c'est avant tout les milliers de personnes rassemblées sur un mot d'ordre. Avec la montée en charge des réseaux sociaux, je souhaite bon courage aux autorités civiles et militaires pour contenir les protestataires qui arriverons un jour.

~~~~~~~~

     Lundi 21, 7h30. Levé à 4h45. J'ai pris deux cafés dans un 7/11, avec 6 mini-biscuits; 14 bahts le café et 5 pour les biscuits. Je ne me ruine pas,, 2 fois 50 centimes. A ce prix, le café est à emporter. C'est pas bien grave. Je trouve toujours un bord  de trottoir pour m' asseoir. Ici, on s'assoit n'importe où, personne ne sera choqué ou contrarié. L'ordre thaï n'est pas là, je pense, il faut le chercher dans leur spiritualité, le Bouddhisme. Les lois sont inscrites chez chaque individus. Les autres sont les autres et cela ne gêne personne. C'est pour cela que les touristes aiment la Thaïlande. Une belle tolérance. Les Thaïs sont des gens paisibles, toujours souriants. Au marché ce matin, j'ai croisé des moines qui, de bonne heure, quémandent leur pitance. Ils sont toujours pieds nues. Ils sont habillés d'une sorte de chasuble orangée. Les fidèles leur offrent fruits et légumes déjà préparés, ils sont offerts dans des sacs plastiques. Certains fidèles font des offrandes à plusieurs moines.

      Je suis, ensuite, allé au Palais du Roi, quelque chose de mastoc. J'ai vu des personnes sortir du palais, tout drapés de noir. Un peu plus loin, c'était la  file d'attente pour rentrer. Tous en noir aussi. Une personne distribuait des bouteilles d'eau et des friandises. Le Roi de Thaïlande est décédé depuis l'année dernière mais les hommages ne cessent pas. Le roi de Thaïlande est vénéré comme un dieu. 

~~~~~~~~

       Une nouvelle attaque en Espagne. Je ne sais plus quoi penser sur ces jeunes hommes qui massacrent des innocents pour des raisons religieuses. Espèrent-ils vraiment mettre l'Europe à genoux. Je suis dépassé. Je pense que la solution devrait venir des Musulmans eux-mêmes. L'islam tel qu'il est pratiqué actuellement dans le monde est dangereux pour l'humanité. Les différents courants religieux se disputent. Les Chrétiens ont connu cela, mais c'était au 16ème siècle... Les courants religieux sont très nombreux aux Etats-Unis, mais ils se s'entre-tuent pas. L'islam d'aujourd'hui a besoin d'une remise à niveau, un pape peut-être qui mettre de l'ordre dans toutes ces tendance qui se font la guerre et qui font aussi la guerre au Chrétiens.

~~~~~~

      Mercredi 23 août 2017. Voilà quelques jours que je suis à Bangkok et je dors toujours mal. La chaleur certainement. En juillet dernier, j'ai dormi sans problème dans ma voiture, mais c'était en Normandie, dans la fraîcheur du bocage normand...Ma chambre est équipée d'un superbe ventilateur fixé au plafond. Un joli machin qui me fait penser à la colonisation française en Cochinchine. Ce machin brasse bien l'air, mais sans vraiment  baisser la température. Je n'ai qu'un fenêtre entre-baillée à cause de la vétusté de la construction. L'hôtel est en fin de vie. Les frais de remise en état coûteraient trop cher pour être envisagés ( I think).

       La moitié de Bangkok est en fin de vie, surtout dans le quartier où j'habite quand je suis en voyage. Seuls les monastères et les bâtiments officiels sont bien entretenus. Le centre ville commerçants et de bureaux est aussi impeccable. C'est le Bangkok des affaires visité par les industriels et commerçants. Les chiens et chats errants trouvent difficilement une place pour s'allonger à l'ombre. On les voit rarement se déplacer, et c'est toujours lentement. Moi aussi, je supporte mal la chaleur tropicale. Je bois un litre d'eau à chaque sortie de quatre heures. Les jambes tiennent le coup. La ville de Bangkok est bonne pour l'arthrose ?

~~~~~~

     Typhon Halo. Le typhon Halo frappe Hong Kong. Je vais le raté parce que je devrais être à Hong Kong que dans 5 jours. Et il y a un typhon, aucun avion atterrit. C'est une expérience qui manquera à mon palmarès. 

      Nouvelles du front : je dors toujours mal. Je comprends mieux les insomniaques. Il y a un côté angoissant à ne pas dormir. Une bonne fatigue physique qui vous met au lit d'un seul coup d'un seul, c'est ce qu'il y a de mieux. Que fait quand on est âgé ? La nuit dernière j'ai imaginé aller dans l'Ile de Taiwan. La Chine de Tchang Kaï-Chek ?? Pourquoi pas ?

~~~~~~

     L'été meurtrier.  Le Djihad musulman profite de l'été pour assassiner des promeneurs en Espagne., des touristes surtout. Nous ne savons toujours pas ce que veulent ces jeunes gens qui terrorisent nos démocraties occidentales.  C'est bien à la civilisation occidentale chrétienne qu'ils s'en  prennent.  Ils attaquent les mécréants comme ils disent. Le mécréant est celui qui n'adhère pas à sa religion. Ca fait quand même du monde. Ce n'est peut-être pas une guerre de civilisation mais cela commence à lui ressembler. Même si parmi les victimes on compte des Musulmans qui, comme les autres, ne demandent qu'à vivre en paix. Qu'espèrent-ils en massacrant des innocents ? A chaque attentat, je me pose la même question.

~~~~~~

Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.
Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.

Une fresque chaude et enthousiaste sur une palissade de Bangkok.

Retour à l'accueil