Blog du 7/06/14.

   Jeudi 5 juin à 6h40. J'entends ce qu'il se dit de la réforme des Régions de Frances. Aurons-nous 11 ou 12 Régions ? La Corse nationaliste restera-t-elle seule sur son île ?  Il y a de grandes chances qu'elle le soit. Comme intégrer l'île de beauté dans le paysage français ? Impossible !  Les Corses resteront donc seuls sur leur île. Ils resteront sous-développés et se plaindront du mauvais sort qu'on leur fait, comme ils ont toujours fait.

    Les medias ont aussi évoqué la fusion "Alsace-Lorraine" qui, d'après eux,  ne semble pas poser problème. Pourtant, il y a à peine plus qu'un an, les électeurs du Haut-Rhin et de Bas-Rhin ont boudé la réunion de ces deux départements. Ils disent que la fusion des départements 54, 55, 57, 67 et 68, ne pose pas de difficultés. Je ne comprends pas.

~~~~~~

     Vendredi 6 Juin 6h55. Le débarquement des  alliés du 6 juin 1944 est certainement plus connu que la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Des faits historiques qui restent ou qui se perdent dans le temps. La prise de la Bastille n'a pas changé grand chose dans le cours de l'histoire, quelques détenus libérés, pas plus, alors que le débarquement des troupes alliées a été déterminant dans la libération de l'Europe du joug nazi. Les démocraties occidentales ont menu une guerre contre le mal. C'est comme cela que la dernière guerre a été vécu, ici, en Europe. C'est cette image qu'il nous reste du Débarquement du 6 juin 44. Cette année, la Reine d'Angleterre se rend en Normandie pour la Commémoration.

~~~~~~

      Je viens de voir le compte-rendu de cette journée par BFM télé. Ils ont dit que la participation des Russes et des Polonais a été déterminante dans la fin de cette guerre. Je pense aussi que cette reconnaissance officielle était nécessaire pour l'avenir de l'Europe en  paix. La Russie de Poutine recherche une place honorable parmi les nations occidentales. Il faut la lui donner. 

    La Pologne, aussi, est un grand pays, un pays courageux, qui a fait face aux nazis et à l'Urss. Ensuite, ils ont par milliers rejoints les forces alliées en Angleterre. Je me souviens de reportages sur la belle participation des pilotes polonais dans la bataille d'Angleterre. Comme ils ne parlaient pas anglais, ils se sont organisés entre eux pour faire face aux avions ennemis, et ils se sont bien débrouillés. La hiérarchie militaire en a ténu compte au moment de la distribution des médailles.

    Merci à vous, hommes et femmes, qui courageusement, n'avez écouté que vos principes moraux pour participer au combat contre les  Etats fascistes. Il ne faut jamais oublier. 

 

~~~~~~

 

Retour à l'accueil