Blog du 13/10/12. Dimanche 7 Octobre 2011 Bangkok. Bangkok.   Je rentre d'une petite vadrouille au centre ville, quartiers de  Sathon et Silom. Je m'y suis rendu en bateau-bus à l'aller et au retour, j'ai pris le bus 15. C'était tranquille, c'est toujours comme ça à Bangkok les dimanches. Les magasins sont ouverts, ils n'ont d'ailleurs aucun jour de fermeture. Mais beaucoup d'entreprises et de bureaux sont fermés.

     Les gens fréquentent les lieux de culte le dimanche. Pour me distraire, je rentré dans un temple hindou.  J'ai eu beau me faire tout petit,  les fidèles ont vu que je n'étais pas des leurs. Ils  m'ont regardé bizarrement.. J'avais pourtant caché ma casquette et mon appareil photo et enlevé mes chaussures. C'est drôle combien les gens sont bien dans leur communauté unie et fermé sur l'extérieur. J'étais dans le temple, pourtant ouvert à tous et par mon aspect physique, j'étais un intrus, un indésirable. Je n'ai pas traîné. Ils sont bien chez eux et seront toujours mal chez les autres.

~~~~~~

    Dans deux jours, je serai dans l'avion pour Hong Kong et la Chine. Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend. Une première. Mais la Chine, Je devrais survivre. Je suis un peu ému, c'est tout. Je n'aurais pas imaginé aller en Chine, il y quelques années. Je ne m'étais jamais intéressé aux civilisations orientales. Cela s'est fait banalement. Un voyage, un second, pour un troisième. Une progression, sans vraiment le vouloir. De mon petit pas de jeune vieillard, je vais prendre de nouveau l'avion. J'aime voyager en avion.

~~~~~~

    Mardi 9 Octobre, Arrivée à l'aéroport de Hong Kong. Surprise, surprise, les visas Shenzhen de 5 jours ont été retirés. Il me faudra attendre 4 jours pour obtenir un visa normal. J'ai dormi à l'aéroport. Je me suis trouvé un petit coin où j'ai posé mon sac de couchage. Personne ne m'a embêté, pas même la police. Le matin j'ai trouvé un petit café. J'ai pris un thé et une crêpe. J'ai payé 16 Dollars de Hong Kong. Pas cher. Ils ont été sympa avec moi. Ce café, un peu à l'écart, ne doit pas recevoir beaucoup de touristes. Un employé de l'aéroport m'a indiqué un endroit à Hong Kong où on peut prendre une chambre pour un prix raisonnable. Je vais y aller.

~~~~~~~~

    Jeudi 11 Octobre. Hong Kong. J'ai trouvé une chambre avec deux lits. C'est pour une nuit. Il va essayer de trouver deux personnes pour la chambre. Il ne veut pas perdre d'argent. Il m'a mis dans une chambre minuscule sans fenêtre avec une climatisation (A/C). j'ai une table minuscule. La salle de bain est partagée. Je n'ai pas besoin de plus. Je paye maintenant 300 HK$ par jour au lieu de 460. Le prix d'un hôtel Formule 1 en France. Tarif HK. Une ville qui connait un gros problème de l'immobilier.

     Ville surprenante tout de même. je viens de lire dans le journal gratuit de HK qu'une dame âgée a essayé de prendre le métro avec 40 kilos de marchandise (les stations de métro sont équipées de bascules), elle a été refusée, il est interdit de prendre le métro avec plus de 30 kg. Il faut être Chinoise pour transporter à pied 40 kg de marchandise. Autre chose, j'ai repéré un boucher/traiteur qui vend pas cher. Je l'ai remarqué à cause de la queue qu'il y avait devant le magasin. J'ai acheté du porc grillé pour 35 HK$.  En février dernier, j'ai trouvé comme cela un restau à New York qui vendait des plats à emporter très bon marché. Quand un magasin alimentaire a une bonne clientèle, c'est qu'il est pas cher.

     Avec mon histoire de changement de chambre, je ne me suis pas éloigné de l'hôtel, il mes fallait transférer moi-même  mes bagages. J'ai pu visiter un commercial juste devant mon hôtel "I Square". Très beau truc, avec un Starbuck's et un M&S et beaucoup de beaux restaurants. Hong Kong est une belle ville, les routes sont dégagées, les trottoirs aussi, pas de coups de klaxon. Un pays asiatique construit à l'occidental. Les colons anglais y sont pour quelque chose. Une restriction, tout de même, l'eau de la ville n'est pas potable. L'hôtel m'a donné un bidon de 5 litres.

      Hier après-midi, je suis allé sur l'Ile de Hong Kong, j'ai pris le ferry (2,5 UK$ 25 centimes d'euros). Cinq minutes de traversée. L'Ile est très animée aussi. J'ai trouvé, à première vue, que c'était pas très différent de Kowloon. Pour l'instant, comme je n'ai pas de plan, j'ai peur de me perdre alors je reste autour de mon hôtel dans le quartier de Kowloon. Plus tard, je vais oser les transports en commun. J'ai appris que les vieux avaient droit à une réduction de 50%. Même pour les touristes. Mesure absolument remarquable.

    Je rentre mardi 16 Octobre en France, via Bangkok. Je ferai partir une page  le jour de mon départ. Sur ce, je vous souhaite à tous, beaucoup de bonnes choses. Hong Kong m'a mis de bonne humeur ! La température de HK est beaucoup plus supportable que celle de Bangkok.

~~~~~~~~

HONG KONG      

DSCN0125

 Sur la Nathan Road, j'ai vue des arbres magnifiques

~~~~~~~~

 

DSCN0117

J'ai trouvé un temple hindou à Bangkok, très ressemblant à celui de Singapour (blog du 15/10/11).

      ***

 

DSCN0129

  Nathan Road, la rue principale de Kowloon.

      ***

 

DSCN0141   

 DSCN0138DSCN0143

     Images de  la traversée de Kowloon à l'Ile de Hong Kong

      **

 

DSCN0119

    J'ai découvert à Bangkok un temple hindou, pratiquement identique

à celui de Singapour (voir mon blog du 15/10/11). 

 

      Aujourd'hui, dimanche, le temple était envahi de fidèles. Il ne m'a pas été possible de prendre des photos à l'intérieur, en raison de l'interdiction. Les gens me regardaient un peu bizarrement. j'avais pourtant retiré mes chaussures, plaqué mon appareil photo et rangé ma casquette... C'est drôle combien les gens mélange le "look" et la religion. Est-ce que l'hindouisme est une religion ou une philosophie dans un pays où la population à la peau brune et un habit spécial ? Décidément, j'ai du mal à suivre. Ces opinion liées à un territoire, une histoire des mythes, ce n'est pas pour moi. Chaque communauté s'arme ainsi contre les autres communautés.

~~~~~~

     La Thaïlande, c'est l'exotisme sans prendre de risque. Ici, on vit autrement, nos repères sont perdus. On est désorienté. J'ai vu des adolescents sortir sagement en groupe d'un supermarché. Ils étaient discrets, pas d'éclats de voix comme en France. Ils portent des uniformes, ils sont certainement fier de porter leur uniforme. En France l'uniforme est toujours refusé par les parents et les enseignants, sauf quand les élèves font du sport.

   Les pauvres semblent accepter plus facilement leur pauvreté que nous. En France les pauvres veulent "avoir" tout ce que la classe moyenne a. En France,  on aime pas les inégalités. En Thaïlande, les gens ne souffrent pas des inégalités. Les valeurs sont plus spirituelles que les nôtres. Les Thaï sont des gens très soignés, je les vois se regarder souvent dans la glace, les filles s'épilent les sourcils, refont leur coiffure et leurs ongles. Les maisons sont fleuries et bien entretenues, même si ce sont des bicoques faites de bric et de broc. Le bouddhisme y est pour quelque chose. L'entretien des villes n'est pas au top. Le moins que l'on puisse dire : routes, trottoirs, eaux usées, eau propre (...), distribution de l'électricité, les transports en commun (bus souvent vieux de plusieurs décennies. Malgré ces faiblesses publiques, les gens sont gais ici, ils chantent et dansent, accompagnés de leur musique traditionnelle. Les Thaïs ne sont pas très efficace en anglais, à la différence des Malais ou les habitants de Singapour, ou de Hong Kong. Il y a là une forme de rejet.

~~~~~~

     Les beaux quartiers  de Bangkok

DSCN0073DSCN0075

Petites filles qui sortent de je ne sais d'où, et vont où je ne sais pas.

********  

 

 

DSCN0107

Cet affreux personnage, revient souvent, celui-ci est placé devant une banque.

Je ne vois pas le rapport avec un établissement financier,

chasserait-il-les mauvais payeurs ?

*********

 

DSCN0109

  Les autocars sont d'excellents support à l'art populaire

~~~~~~~~

 

DSCN0113

      A Bangkok, on voit guère de policiers sur la voie publique,

quand on en voit un, c'est un faux !

~~~~~~

DSCN0116

      Journée spéciale pour les Bouddhistes ? 

Les gens étaient invités à frapper avec un marteau sur le gros machin.

*****

****

***

**

 

Retour à l'accueil