Blog du 7/09/13.

       Une vie exemplaire. Hier soir, j'ai invité un voisin Portugais  à partager une bouteille de Ménetou Salon (vin qui ne vaut pas sa réputation) et quelques petites choses à manger. Je connais depuis des années ce monsieur Portugais que je croise dans les communs de l'immeuble. Je l'ai invité plusieurs fois, Toujours un refus souriant. Cette fois-ci, il a accepté, certainement parce qu'il quittait la résidence pour habiter en maison individuelle.

     Nous avons passé quelques heures ensemble. J'en sais un peu plus sur sa vie. Ce monsieur est issu d'une famille bourgeoise portugaise. Son père a exporté beaucoup de liège vers l'Europe. Lui a refusé de faire son service militaire sous le dictateur Salazar, le service militaire dans ces années-là c'était faire la guerre coloniale en Angola et au Mozambique. Avec la complicité de plusieurs passeurs, il a réussi à passer la frontière, il a essuyé plusieurs coup de feu avant d'être en sécurité en France. Un service d'accueil spécialisé l'a recueilli ainsi que quatre autres personnes.

     Le service d'accueil lui a trouvé un emploi, lui a fourni une musette de victuailles et un billet de train pour se rendre sur place. Je suis tombé des nues. Je ne savais pas que pareil service avait fonctionné en France. C'est ainsi qu'il a débarqué à Saint Louis. Il a appris en lisant le journal. Il a travaillé dans la chimie et s'est qualifié sur le tas. Comme il était intelligent et curieux, il a été repéré par sa hiérarchie et on lui a toujours des postes intéressants. Il a été chef d'équipe dans une unité de fabrication chez Dalloz-Suisse, avant d'être responsable de la peinture rouge des Automobiles Ferrari.

    J'ai été tout heureux d'écouter cette histoire de vie. Je savais que ce genre d'histoire existait, mais jamais personne ne m'avait raconté son histoire. Il a quitté son domicile sans me laisser son adresse. J'ai perdu un voisin exemplaire.

~~~~~~

    Suite à mes visites. Après mon expédition dans le Berry, le Loiret et le Perche, je rentré en Alsace. J'ai vu plein de monde. Je suis ravi. Je ne dirai rien de mes trois visites, il y aurait trop à dire et cela n'intéresserait personne. Dans le Perche j'ai assisté à une grande fête familiale, bourgeoise. L'hôte et l'hôtesse on loué une église gothique passée laïque. Il y avait beaucoup à manger et à boire. Un petit film a été présenté sur la vie des intéressés, comme si on fêtait la Coupe du Monde de Football. Peut importe quand on a les moyens de faire la fête, on la fait.

~~~~~~

      "Les Routiers sont Sympa", la célèbre émission radio de RTL n'existe plus, depuis longtemps. Cette émission radiophonique répondait à un besoin de la profession, elle mettait en contact les chauffeurs et le monde extérieur en soirée. Je dis que c'était bien parce que utile, mais je ne porte pas ces professionnels de la route dans mon coeur. Sur la route, ils m'ont beaucoup embêté, beaucoup parce que je les gênais sur la route parce que je ne conduisais pas assez vite pour eux. J'étais sur leur chemin et souvent, ils devaient me doubler. Ils leur arrivaient même de serrer ma voiture pour m'impressionner et me chasser plus loin. Partager la route avec les routiers n'est pas toujours facile et souvent dangereux.

       Messieurs le chauffeurs professionnels, ayez un peu d'indulgence pour les usagers de la route qui ne sont pas routiers comme vous et qui ont besoin de rouler sur la même route que vous. Ces usagers roulent peut-être moins vite que vous mais ils respectent  quand même le code de la route. Je ne vous aime pas comme l'animateur, Max Reynier, "des Routiers sont sympa". Vous me rendez la vie difficile et dangereuse quand je suis sur la route, je ne peux pas vous aimer. 

~~~~~~

Les enfants écoutent aux portes. Ces derniers mois, au cours de mes visites, j'ai été en contact avec des enfants très à l'écoute des conversations des adultes. Ils s'attardaient facilement à notre table à écouter notre conversation. Ils intervenaient aussi en posant des questions. Mes amis prenaient le temps de leur répondre et de leur expliquer certaines choses qu'ils pouvaient comprendre à leur âge. Je me suis renseigné, ces enfants avaient de bons résultats scolaires. Il ne faut pas chercher plus loin. Laisser les enfants écouter aux portes est un bon moyen d'intégration à la vie scolaire. En accordant un minimum de crédit aux enfants, sur leur capacité à comprendre le monde, ils vont vite pour s'insérer dans la vie scolaire. Leur réussite scolaire est bien là, cachée en embuscade, derrière nos petites conversations de tous les jours.

      Gamin, j'étais souvent rejeté des conversations des adultes avec un "Va jouer ailleurs". Peut-être que mes parents ne disaient rien d'intéressant, aussi..

~~~~~~~~

     Que fait l'éducation nationale ? On est en pleine rentrée scolaire; les medias ne parlent que de ça (quand ce n'est pas de la Syrie). C'est le moment choisi pour revendiquer le manque de postes d'enseignants, de locaux, etc...Une ritournelle. Wikipédia dit : "la ritournelle est un refrain qui reprend la même mélodie et les mêmes paroles". Je pense que c'est bien ça. L'éducation nationale est atteinte d'une maladie chronique, elle est malade de ses enseignants et de ses associations de parents d'élèves qui demandent plus de moyens sans vraiment chercher à changer son fonctionnement. Pourtant quand on compare la réussite de nos élèves avec celle des pays voisins, on pourrait se mettre la tête sous l'oreiller pour ne pas entendre les résultats. Si on raisonnait en termes économiques de compétitivité, nous serions dans une situation pire que celle que connaît la Grèce.

  Brice Couturier, chroniqueur de France Culture nous a donné hier son opinion sur la rentrée scolaire. Il ne mâche pas ses mots. Du petit lait. J'ai trouvé son enregistrement et je me fais un plaisir de faire sa pub.

~~~~~~

       Comptes cachés en Suisse du Ministre Cahuzac. La fatigue du voyage dans le Perche m'a mis au lit de bonne heure. Il y a des jours comme ça : "on ne demande pas son reste" (comme disait ma mère), la fatigue physique vous met au lit, on n'en demande pas plus. Bizarrement, je me suis réveillé à 1h30. La télé diffusait l'audition du député Michel Gonel sur les comptes bancaires en Suisse de monsieur Cahuzac. J'ai écouté pendant deux heures, j'ai entendu les membres de la commission questionner le député sur les malversations du ministre Cahuzac. Il était dans la peau d'un procureur devant un parterre d'avocat qui veulent la preuve de la culpabilité d'un ministre. Monsieur Gonet, avec son air de bon père de famille, a répondu à toutes les questions. Le Ministre, pour la commission était bien coupable de fraude fiscale.

~~~~~~

      J'allais oublier. Le mercredi 11 septembre 2013 (dans quatre jours), je serai en route pour Bangkok. J'ai retenu une chambre au Rambuttri Village Plazza. Je connais déjà l'hôtel pour y avoir séjourné plusieurs fois. L'accueil n'est pas terrible mais les chambres sont bien et il y a une piscine sur le toit, et l'eau chaude dans une salle de bain privée, sans oublier la télé internationale. Le prix est de 16 euros par jour. Vous savez tout maintenant. Je n'ai pas de raison pour chercher ailleurs. A partir de Bangkok, je me suis déjà décidé pour Hong Kong. Sur internet, j'ai trouvé un vol pour 236 € avec Emirates Airlines. J'en avais envie. Je n'ai voyagé qu'une fois  avec Emirates, c'était en 2005 quand je suis rentré de Nouvelle Zélande. L'agence de voyage de Auckland m'avait proposé ce vol, j'étais réticent. Une compagnie inconnue ? En plus du Moyen Orient ? Je n'ai pas été déçu, j'ai fait un excellent vol.

 

****

 

 

 

Retour à l'accueil