Le curage du fossé à la machine




Le curage du fossé à la main

    Blog du 25.04.09.

   Ma maison est dans la Baie de Somme, zone marécageuse et inondable. Des fossés ont été creusés pour assécher le sol. Ce n'est pas très efficace, de plus le canaux ne sont pas régulièrement nettoyés. La semaine dernière un cantonnier est venu avec une grosse pelle mécanique. Il a nettoyé un des deux fossés qui entourent la maison. Il a fait un bon travail. Mais il me restait un fossé à faire. Mais là pas moyen d'utiliser l'engin. L'ouvrier m'a dit que cela pouvait se faire à la main avec un râteau. J'ai acheté l'outil et depuis deux jours je nettoie mon fossé. J'ai attendu le conseil de cet ouvrier pour faire quelque chose de tout simple. Je manque d'esprit pratique. j'avais imaginé nettoyer à partir d'un barque à fond plat. Trop compliqué. C'est quand même plus simple à partir d'une berge. J'oublie mes errements. Je suis ravi de sortir plein de débris du fossé. Ce travail ne sera pas suffisant, il me faudra renforcer la rive avec des graviers et de la terre pour remonter le terrain. J'ai de nouveau commandé 10 tonnes de gravier, j'aurais donc acheté en tout 30 tonnes. Encore 10 jours de travail en perspective pour un homme seul. Les Américains aiment les gens qui agissent seuls, en France on les présente un peu comme des idiots ou des arriérés : Tom Hanks, l'acteur américain,  dans Forrest Gump ou dans Terminal, un autre film, il joue le rôle d'un marginal qui finit par être meilleurs que les autres.

...........................................................

   A part ça, rien de bien nouveau sous le ciel de la Baie de Somme. Les oiseaux doivent être quelque part. J'ai acheté les jumelles mais j'ai pas vu les oiseaux. Il paraît qu'il y a beaucoup d'oiseaux dans la Baie de Somme. Je n'ai pas une acuité visuelle terrible. En Angleterre, il m'est arrivé d'accompagner A.N. au golf. Quand il tirait, je n'arrivais jamais à suivre la balle.

 La semaine prochaine, la ville de Berck sur mer va recevoir son festival du cerf-volant. Il y a toujours du monde pour cette manifestation. C'est une bonne raison de venir à Berk, sinon ne vient à Berk. Il y a quand même des établissements médicaux ou paramédicaux. les malades ne sortent, parfois, quand même, on en voit en chaises roulantes.

A bon entendeur salut, portez-vous bien.

 

Retour à l'accueil