Comme j'ai écrit la dernière fois, je rentrai en France l'esprit embrouillé. Sûr de rien.Est-ce que j'étais vraiment utilisé comme un outil pour entrer en France ? Le brave Alinos, amoureux des moulins à vent....se ferait-il rouler dans la farine ? Quand je suis rentré en France j'ai décidé de prendre contact avec Ahmed et l'ex-mari. La conversation avec Ahmed ne m'a informé sur ses absences d'intention. Il a bien remarqué que Garuda  était perturbée. Comme il était de passage dans dans son lit, il n'avait pas de raison de se poser plus de questions. Je le jalouse tout de même un peu. Elle lui a donné en 24 heures ce qu'elle me refuse depuis plus d'un an. Les femmes font ce qu'elles veulent de leur corps. Et c'est très bien ainsi. La frustration pour l'homme écartée est toujours là. A moins de la sublimer. Passons. Je disais donc que Ahmed, au téléphone m'a dit qu'il ne pouvait pas grand chose pour Garuda, surtout pas l'hébergé car il avait une femme et des enfants....Passons encore.
Restait le mari. L'ex-mari. Que j'avais eu déjà au téléphone très rapidement il y a un an. J'ai pris de nouveau contact avec lui par mail, j'ai mis une copie dans le blog. Le soir même il m'appelait de son téléphone internet (illimité !) C'est bien l'illimité quand on a quelque chose à se dire.
J'était ravi de ce coup de téléphone. Même avant que l'on ne se parle. Le fait d'appeler était déjà positif. J'ai senti que mon mail l'avait touché. L'ex-mari est un artiste, tailleur de pierres de profession. Un peu touche à tout et grand voyageur. Le tour du monde et passionné de l'Orient. Il m'a raconté comment il a rencontré Garuda. Dans un bagarre ! pas moins que ça. Garuda était aux prises à des personnes qui lui ne voulaient pas que du bien. Le futur mari a pris sa défense. Pourquoi ? Il ne me l'a pas dit. Certainement parce qu'elle était belle. le conflit apaisé, elle l'a suivi....Comme dans les romans d'aventures. Ils sont restés  quelques mois ensemble, ont voyagé à moto en Birmanie et en Thailande. Il est rentré en France pour préparer sa venue. Il est revenu pour faire les papiers thai, le visa et la remener en France. Ils se sont mariés rapidement pour légaliser son séjour en France. Ils ont dû vivre environ deux ans ensemble. D. a certainement été très amoureux d'elle. Il l'a épouser, alors qu'il est contre le mariage. Il lui a fait une belle place chez lui pour qu'elle puisse faire ses peintures. Elle a fait une exposition en France. Je pense que elle aussi était amoureuse de lui. Dans son discours il est très présent. Bien qu'elle ne soit pas menteuse, elle est capable de fabuler. Par exemple. Elle m'a dit que son mari était violent avec elle. Deux fois un mois d'hopital avec les coups qu'elle a reçus. Le mari parle d'une soirée aux urgences à Paris quand elle s'est battue avec son ex-concubine. L'autre séjour d'un mois, la durée était justifiée, non pas à cause des blessures qu'elle aurait reçues mais par son état psychiatrique qui q cécessité l'intervention d'un médecin psychiâtre de langue thai. Ce qui n'a rien donné. Elle l'était pas vraiment demandeuse de traitement psychiâtrique.
Par ailleurs, D. (l'ex-mari) ne l'a pas mise à la porte comme elle m'a dit, en lui demandant de rentrer chez elle en Thailande. Elle est retourner en Thailande pour aller chercher se fille - qui devait avoir 15 ans à cette époque. Elle est restée deux semaines sans donner de nouvelles pour enfin dire qu'elle ne reviendrait pas en France. Il m'a dit avoir gardé ses affaires telles quelles pendant longtemps. Elle aurait emportée les photos.
D.  m'a détaillé des scènes où G. n'allait pas bien. Pourtant dans des moments où le couple était amoureux l'un de l'autre. Des journées tranquilles où rien ne menaçait le couple.Elle n'a jamais réellement profité de jours heureux avec son mari. Pour D. elle ne s'intéresse pas réellement aux autres. Elle ne comprenait pas pourquoi son mari voulait inviter les amis. "On les a vu la semaine dernière? " disait-elle ? Elle ne pouvait pas réellement limiter sa consommation en cigarettes. Elle pouvait être plus raisonnable sur l'alcool.
D. dresse un portrait très flatteur de son ex épouse. Une fille intelligente, très fine, extêmement attachante, très bonne artiste. Un jour, elle a dessiné une robe qu'une couturière a monté.
D. est actuellement seul. Sans femme. Malgré sa solitude et l'intérêt qu'il a conservé pour G., il ne pense pas qu'un retour en France lui apporterait un quelconque équilibre. Pour lui elle va mal depuis sa naissance, son enfance. Elle aurait été abandonné deux fois une fois par sa mère et son père, à la naissance et une autre fois pas sa tante à l'âge de 11 ans. Elle a perdu pied. Elle vit maintenant à côté de la réalité avec ses chimères et ses mauvaises esprits. Elle manque de suivi dans ses idées. Vit au jour le jour. Achète des bricoles, pas indispensables quand elle n'a pas payé sa chambre. Et ainsi de suite. Elle est gentille. Elle peut être méchante aussi. Je l'ai vu aussi avec l'histoire de la réceptionniste de mon hôtel.Pour D. Ce n'est pas possible de construire quelque chose avec elle. Et encore moins en France. Où elle n'est pas capable de s'adapter. Pour l'apprentissage de la langue française ou la formation au permis de conduire, elle ne peut se concentrer et apprendre. Problème cognitif diraient les psy.
Pour D. elle est encore mieux en Thailande, même si elle s'y sent comme une étrangère. 
Il ne croit pas à une agression venant d'un thai. En fait l'ex-mari n'est pas très optimiste quant à son avenir, mais, pour lui la faire venir e France ou ailleurs en Europe ne lui apporterait rien qui pourrait l'aider à être heureuse.
   Position progmatique et réaliste. Il m'a dit garder des contacts par internet. Il lui envoie de temps en temps un peu d'argent. Cela se limite à ça. 
j'ai dit à D. que j'avais quelques photos d'elle de 2007 et du mois dernier. Il m'a demandé de les lui envoyer. J'ai vu qu'il était ravi d'avoir des photos récentes d'elle. Il ne l'a pas oubliée.
..........................
J'ai reçu ce matin, un mail de G., elle me dit avoir trouvé une chambre de 70 euros pas mois. Elle doit donner un dépôt de 135 euros et a déjà versé 30 euros. Elle me demande 105 euros pour prendre la chambre. 
Dès la réception, je me suis précipité vers mon cahier pour voir un virement sur la Western Union. Après réflexion, je lui envoyé un mail pour dire non. Je ne me sentais pas trop de bien de faire ça, mais je pensais qu'il fallait le faire. Même si je sais qu'elle a besoin d'un toit. lui envoyer de l'argent "comme ça" n'offre aucune garantie quant à l'utilisation réelle de l'argent. Et même si elle utilise l'argent pour prendre la chambre. par la suite c'est moi qui vais payer le loyer tous les mois. Et encore, l'argent versé n'ira peut-être pas pour payer le loyer.
.....Depuis que je suis rentré (10 jours) elle ne m'a pas donné signe de vie. Je lui ai envoyé les photos.Et pas un mot pour me dire qu'elle les a bien reçues. Je n'existe pour elle que quand elle a besoin d'argent.
........Et avant de partir le dernier jour, je lui ai donné cent vingt euros. N'aurait-elle pas pu les garder pour payer la chambre. Mais il y a 10 jours elle ne pensait pas prendre de chambre....Elle est imprévisible.
               La conversation avec D. m'a fait énormément plaisir. Dans ce qu'il disait de G., je retrouvais ma nana de Bangkok. Cette fille qui m'a fait vibrer, cette créature de rêve, insolite et imprévisible. Elle sort tout droit d'un roman d'aventure. En plus, savoir qu'elle ne joue pas, m'effraie plus encore. Elle va dans le mur, le sait, comme elle sait que plus aucune porte se s'ouvre à elle, même si elle se prend à rêver encore des paysages de France. Elle sait que tout est perdu pour elle et continue à s'habiller avec élégance, à aller chez le coiffeur. Comme quelqu'un atteint d'une maladie incurable qui continue à vivre comme si rien n'était. Elle sait qu'elle est "folle", me l'a dit. Elle vit avec ses problèmes comme elle peut.Au jour le jour. Comme une bonne boudhiste. Elle vit le présent. Ne s'encombre pas du passé. D'ailleurs elle n'est pas capable d'analyse.
Elle ne manipule pas les gens qu'elle rencontre. Elle a besoin d'argent, elle en demande. Ne fera pas la put pour en avoir. Même les fous ne font pas tout et n'importe quoi. Elle baise qui elle veut quand elle veut pour son seul plaisir. C'est bien comme çà. A part un mec de passage qu'elle rencontre de temps en temps, elle est seule, seule dans la rue. C'est dur de la savoir dans cette situation. 
Quand je descendrai dans le Sud, je m'arrêterai voir D., mon nouveau copain. Il me dira peut-être : "Bienvenue au club!"


  

Retour à l'accueil