Blog du 21/01/17.

     La valeur travail a été discuté dans le dernière émission de "C'est dans l'air". J'aime entendre parler du travail. Pour moi, le travail est une valeur fondamental de la vie humaine. Depuis la nuit des temps c'est le travail qui a permis aux hommes de vivre et de survivre. De progresser, d'évoluer, de faire progresser le langage et l'intelligence, etc...

    Aujourd'hui, il y a des politiciens qui pensent que certaines personnes peuvent être payés à ne rien faire et recevoir les mêmes soins médicaux jusqu'à la fin de leur vie. Ils font là un calcul économique futuriste optimiste. Il y a autre chose, le travail produit de la richesse et c'est gratifiant de produire de la richesse. C'est le travail qui a produit les richesse que nous disposons aujourd'hui. C'est ce que les intervenants de l'émission ont dit. C'est bien de remettre la valeur travail à sa place.

~~~~~~~~

    Méditation ou Réflexion ? Le mot réflexion est en train de disparaître du vocabulaire courant, il est souvent remplacé par méditation. Les gens ne réfléchissent plus, ils méditent. Ce qui change, certainement, c'est que l'on réfléchit aujourd'hui avec son corps. A-t-on maintenant besoin d'être dans une posture physique spéciale pour réfléchir. Un autre mot a cessé d'être utilisé depuis quelques temps, c'est le mot volonté, motivation le remplace souvent. Ce n'est plus la volonté qui met quelqu'un au travail, c'est la motivation. Le sujet n'est plus responsable de son incapacité à faire, c'est maintenant l'entourage qui n'a pas su le motiver. Pour moi, cette définition ne colle vraiment pas. Mon entourage ne m'a pas vraiment aidé à vivre ma vie. La famille, l'école, les premiers emplois, ne m'ont pas aidé. C'est seul que j'ai écarté les branches pour avancer, sans volonté, j'étais cuit, rétamé, caillassé...

~~~~~~~~

     Emmanuel Macron. Ca y est, j'ai envoyé mon chèque de soutien au mouvement "En marche" d'Emmanuel Macron. Pas une grosse somme : 20 euros seulement, mais vous multipliez un don de 20 € par 100 000 personnes, cela fait quand même 2 millions, et, le petit Macron, cela peut aider le candidat Macron. Même un ancien banquier ne dispose pas toujours d'un monceau d'or à sa disposition. Tout le monde ne s'appelle pas Donald Trump.

     Curieusement Emmanuel Macron monte bien dans les sondages. Je ne suis pas le seul à croire en lui. Personne ne peut anticiper les résultats à l'élection présidentielle, d'autant que les sondages (également aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne) se sont bien trompés. Ce sera la surprise.

   J'aime bien son libéralisme, ni de gauche, ni de droite. Il aurait pu aussi dire, ni du centre qui ne remporte jamais beaucoup de succès auprès des électeurs. Il a raison. On en a marre de la gauche et des syndicats qui cherchent à déstabiliser la société. Je ne veux pas du candidat Fillon grand catholique, opposé aux lois sur l'IVG et aux mariage pour tous. Il nous faut un président qui croit en l'homme.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil