Blog du 15/10/16.

      La sécurité routière en France. J'ai été surpris par le titre du journal gratuit  20 Minutes  qui écrit : "Le flicage des salariés dépasse-t-il les bornes ?". Dans le cadre de la prévention routière, les entreprises devront, dès janvier 2017, donner l'identité des conducteurs ayant commis un infraction au code de la route. Jusqu'à présent les conducteurs pouvaient faire des infractions au code de la route sans risquer de perdre de points ou même de payer la contravention. La route, on le sait, est un lieu de pugilat. Un des derniers terrains d'aventure qu'il nous reste. Un rituel pour certains conducteurs plus malin que les autres. On aime être malin dans ce pays. Malheureusement les policiers sont français et manifestent beaucoup trop de complaisance à l'égard de ce voyous de la route. Il nous faudrait des policiers suisse.

      Derrière le refus du flicage, il y a bien sûr un réel intérêt pour l'entreprise qui demande aux salariés (conducteurs) de travailler vite. Pour un livreur ou un professionnel de la route (comme on disait dans le temps), travailler vite, c'est conduire vite et enfreindre certaines règles au Code de la Route. Conduire vite, c'est une montée d'adrénaline, toujours bon à prendre. Et il y a les mauvaises habitudes que l'on garde. Sur un autre registre l'ancien ministre Kahuzac en est la meilleure illustration. Il a nié la vérité --- yeux-dans-les-yeux ---  à toute l'Assemblée Nationale. Pour en revenir à notre sujet. Je me demande combien de conducteurs utilisent le petit appareil qui déjoue les radars de contrôle de vitesse. Quand ils leur arrivent d'être  interviewés par un journaliste ils prennent toujours un air de clown,  heureux d'enfreindre les règles. Tant que nous ne mettrons pas un frein à ce type de comportement, nous resterons u pays sous-développé en matière de sécurité routière.

~~~~~~

 Alexis de Tocqueville. Cela faisait un certain que je n'avais pas eu entre les mains un livre publié en 1866. Et un livre célèbre. Il s'agit de "l'Ancien Régime et la Révolution Française" d'Alexis de Tocqueville. J'ai trouvé le livre à la bibliothèque de Cannes. L'édition de 1866 avec un avant-propos de Mme de Tocqueville. J'ai lu 32 pages de l'ouvrage. Je ne lirai pas les 411 pages restantes. C'était bien quand même. Tocqueville a parlé d'une aristocrate anglais, Arthur Young, il a traversé plusieurs fois la France et en a rapporté un livre sur l'état de la France au 18 ième siècle. J'ai acheté ce livre par internet, je l'aurai dans quelques jours. J'aime lire ce genre de livre. Je me souviens d'un livre de Frédéric Le Play sur la condition des ouvriers au 19 ième siècle. J'ai lu aussi un livre d'Arlette Farge sur  Le vol des aliments en France au 18ième siècle. Farge travaille beaucoup à partir des archives de la police. Très intéressant de situer un peu plus précisément qui étaient les pauvres dans cette époque.

    Voilà. Je pourrai dire que j'ai lu deux livres (très partiellement) d'Alexis de Tocqueville. Comment peut-on mettre de côté des personnes aussi importantes que Alexis de Tocqueville ? Je suis redevable, nous sommes tous (je pense) redevable des ces gens comme Tocqueville qui nous aident à comprendre qui nous sommes, la culture de France. C'est ce que dit depuis des années Finkielkraut et on le prend pour un méchant de droite...Passons à autre chose....

~~~~~~

 

Retour à l'accueil