Blog du 18/10/14.
       La nuit des ombres. Tous les jours je traverse tôt l'aéroport de Nice. je croise les rescapés  de la nuit. Des voyageurs qui ont raté leur avion ou des SDF qui n'avaient nulle part où aller. Ils ont à côté d'eux leurs valises ou leurs sacs plastiques. Un d'entre eux est le premier client du bar. Il est là dès 6h30, il lit le journal et discute avec le serveur. Un habitué. Il a un gros pansement sur une jambe et marche avec des béquilles. Il a son coin sur une banquette  au premier étage J'ai compté, une douzaine de SDF vivent dans l'aéroport. Le personnel de l'aéroport les connaisse bien. Ils utilisent les sanitaires des terminaux. L'un d'eux est un ancien mécanicien automobiles, d'après un employé de l'aéroport. Tous les matins, il libère le coin où il a dormi. 
 
~~~~~~~~

      Jean Tirole et les CDD et CDI. Le Prix Nobel d'économie a déclaré dans le journal Ouest-France du 13 Octobre 2014 qu'il était pour un contrat de travail unique. Plus de CDI. Plus de CDD. Je suis très content d'entendre cela parce que votre humble serviteur, Alinos, le demande depuis longtemps. J'en ai même parlé sur ce blog. Je ne me souviens qui a mis en place ces CDD et CDI, mais c'est une belle connerie. Avant, quand on était embauché, selon le type de versement de salaire que l'on avait, à la semaine ou au mois, on pouvait être remercié pendant cette période. Après, il fallait donner un préavis d'une semaine ou d'un mois selon le contrat signé. Je ne vois pas où était le problème.

~~~~~~

 
15 Octobre 2014, 6h45, c'est déjà l'heure d'aller au boulot ! 
 
DSCF0252
 
*****
      Jeudi 16 Octobre 2014. La Libye. Voilà des mois que j'entends parler de la Libye. Un pays dans le chaos politique où des bandes armées (par qui ?) se dispute le pouvoir politique. Les analystes sont embarrassés pour décrire la situation. Il semble que cela change tous les jours. On ne sait pas qui attaque qui. Il n'y a plus plus d'Etat, plus d'administration. Le pays prend le chemin de la Somalie. La Libye, depuis 2012, ressemble à la cours de récréation d'une école où des enfants font régner la terreur et où aucune adulte n'est présent pour faire régner l'ordre. Certaines personnes commencent à regretter la dictature de Kadhafi. Pauvre pays ! Je suis fatigué de ces Etats dont les responsables politiques se battent avec des armes lourdes pour prendre le pouvoir, au mépris de la population qui en paye lourdement le prix. Dans ces pays dictatoriaux être au pouvoir politique, c'est dominer la vie économique et s'enrichir. Pas brillant tout ça.
 
~~~~~~
 
       Le transport de voyageurs en autocar. Pendant plusieurs dizaines d'années, le lobby du chemin de fer français a bien manœuvré pour écarter le transport sur routes des voyageurs, avec la complicité de l'Etat. Le gouvernement cherche à renforcer les transports de voyageurs en autocars. Il était temps. L'Angleterre et les Etats-Unis, avec sa célèbre compagnie des Greyhound que j'ai utilisé en 2005 ( 10 jours et nuits à travers le pays). Les Français vont enfin connaître les joies du transport par car. Je rêve, mais c'est bien de rêver.
 
~~~~~~
 
       Ouverture des commerces les dimanches. Encore une nouvelle mesure proposée par le gouvernement. Je l'ai déjà écrit ici, je suis pour. Il semble, toutefois, que les magasins d'alimentation ne sont pas concernés. Je ne sais pas pourquoi. Aux Etats-Unis, le dimanche c'est le jour où les gens font  leurs courses. Bien sûr, ce n'est pas bon de faire comme les Américains.
Ce n'est pas tout. Le gouvernement s'applique aussi à chambouler les professions réglementées. Parmi eux  les notaires, les huissiers, les pharmaciens....ces notables de la république, respectés, nantis... mais aussi toujours très appréciés  par la population.
  C'est bien que l'on touche un peu à  leurs avantages. "y-a-pas de raison" entend-on dans les brasseries, à l'heure du petit noir.   
 
~~~~~~
 
L'aéroport de Nice, au petit matin, avant l'arrivée des avions.
Le dortoir des SDF
DSCF0237DSCF0244
DSCF0246DSCF0251
DSCF0255DSCF0257
 
 
*****
****
***
**
*
Retour à l'accueil