Où est la diplomatie dans la  Bande de Gaza ? Le Moyen Orient est une région parmi des plus complexe au monde, elle est aussi une véritable poudrière. Les communautés vivent dans l'angoisse de la guerre. Les religions sont le lit des conflits. Vous allez me dire que c'est partout pareil. Les disputes entre groupes sociaux, des histoires de guerres qui n'en finissent pas d'empester le quotidien, des langues locales qui figent les communautés, le mauvais partage des richesses, etc...

     En Palestine, c'est comme ailleurs mais en pire, et cela dure depuis 70 ans. Régulièrement les médias nous rappelle ce conflit parce qu'il y de nouvelles victimes entre les communautés d'Israël et Palestinienne. Je viens d'entendre 9 minutes d'analyses sur France-culture : "les Enjeux internationaux" de Thierry Garcin. Très instructif mais démoralisant aussi. A entendre Leïla Seurat et Thierry Garcin, on a le droit de se demander : comment un conflit pareil peut prendre fin ? Vous pouvez écouter les quelques minutes d'enregistrement maintenant que j'ai réussi à poser le lien. https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/palestine-dixieme-anniversaire-de-la-prise-de-controle-de-la Cet énoncé me fait penser (ce n'est pas au même niveau bien sûr) aux vendettas corses ou siciliennes : des disputes sur un fond de vengeances, parce qu'on ne sait plus vraiment pourquoi on se dispute.

   Un exemple de blocage. Quelques semaines après la guerre des 6 jours de 1967, les pays arabes en conflit avec Israël ont tenu une conférence à Khartoum où il a été décidé :  

        1) pas de paix avec Israël, 2) pas de reconnaissance d'Israël, 3) pas de négociation avec Israël.

   D'avance, on voit que les conditions ne permettront jamais de faire la paix avec Israël. Au fil du temps, on  est inondé d'informations qui complexifient encore la situation au Moyen Orient. Pourtant, il y a eu des tentatives comme les Accords de Camp David sous la houlette du Président Carter avec Sadate le Président égyptien de l'époque. Toutes ces tentatives de paix qui échouent cassent le moral des gens. De plus en plus de gens ignorent ces informations. On entre ainsi dans l'indifférence de ce qu'il se passe ailleurs. Ce n'est pas bon non plus.

~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil