Blog du 23/01/16.

     J'ai relu la biographie d'Edmonde Charles-Roux qui vient de décéder à l'âge de 95 ans. Je pourrais la comparer à celle de  Winston Churchill par la diversité et la qualité. Elle fait partie de ces gens qui me sortent de mon trou. Voilà quelqu'un qui n'a pas eu peur de son ombre. C'est vrai, elle a des ancêtres illustres qui l'ont aidé à construire son personnage, mais ce n'est pas suffisant pour devenir une grande dame. Elle aurait pu vivre sur les acquis du passé et vivre une vie tranquille en compagnie des images du passé. C'est tout le contraire qui s'est passé, sa vie est une compilation d'aventures, d'engagements et de rencontres. Merci pour votre exemple, madame Charles-Roux alia Defferre.

      Mercredi 20 janvier 2016. On parle encore à la radio des violences sexuelles faites aux femmes la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne et dans d'autres villes d'Allemagne. Je suis toujours surpris de voir avec quelle délicatesse les journalistes en parlent. Ils ont peur qu'on les traitent de racistes. Alors ils relatent les faits avec des euphémismes pour dire sans ne rien dire, histoire qu'on ne leur reproche rien.  Ces attaques contre des jeunes femmes ont été orchestrées sur internet. Quelqu'un a utilisé les réseaux sociaux. On pourrait peut-être rechercher la personne à l'origine de multiples agressions.  Le Front National, lui, ne se gêne pas, il appelle un chat, un chat. Alors comprennent ce qui se dit. 

~~~~~~

      Etre chômeur en France aujourd'hui. Louis Maurin, journaliste, dans un article au Monde, s'est déclaré scandalisé devant un propos  du Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, je cite la phrase qui l'a mis en colère :  " Si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre, j'essaierais de me battre d'abord ". Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Pensez-vous, Cher Monsieur Maurin que les chômeurs  préféreraient une jolie langue de bois bien policée qui va  dans le sens du poil ? Vous vous trompez lourdement. Le demandeur d'emploi attend qu'on lui dise la vérité. Il a besoin de se frotter sérieusement à la réalité,  même si elle n'est pas toujours très agréable à entendre.

   Non, Monsieur Maurin, les demandeurs d'emploi doivent retrouver confiance en eux pour retrouver rapidement un travail.  Conditions sine qua non pour obtenir des résultats. Il faut se battre pour pour faire son trou dans la vie, surtout quand on fait partie des déshérités. Monsieur Macron a raison. Je suis passé par là, je sais combien c'est difficile et combien ça coûte et aussi combien c'est agréable d'être satisfait de sa journée. Je peux aussi vous confirmer que verser trop d'aides aux chômeurs est démobilisateur. Ils se "ramollissent" comme disait ma femme...Et au final, ils s'en veulent de n'avoir pas fait ce qu'il fallait faire pour retrouver un emploi . Ils se dévalorisent un peu plus et c'est la dégringolade.

    La recherche d'emploi, c'est un peu comme le sport, pour gagner, il faut se battre. La recherche d'emploi, c'est un peu comme le sport, pour gagner, il faut se battre. Dans ce sport, il y a plus de gagnants que certains journalistes, petits bourgeois et culpabilisés,  imagent.

~~~~~~

  

Retour à l'accueil