Adèle Haenel

Adèle Haenel

Vendredi 8 novembre 2019.

   Adèle Haenel, la jeune actrice que j'ai rencontrée au Festival de Cannes, vient de dénoncer des abus sexuels qu'elle a subis par le réalisateur Christophe Ruggia au cours du tournage d'un film, les Diables. Elle avait de 12 à 15 ans. Elle s'est enfin décidée de rendre public ces agressions sexuelles. 

   Le monde du cinéma est en émoi, son courage émeut, de nombreuses artistes (et artistes masculins) ont déclaré leur solidarité avec elle, Marion Cotillard, Coline Serreau, sont parmi elles. Dans un tweet,Brigitte Macron n'a pas traîné pour se joindre à elles. la Société des Réalisateurs de Film a aussi décidé d'exclure Christophe Ruggia de leur association.

   Je ne suis pas surpris de la prise de position d'Adèle Haenel. Je l'ai vue dans "Les combattants" (Cannes 2014), elle m'avait fait une forte impression. Le lendemain de la projection, j'ai eu la chance de la croiser à Cannes alors qu'elle se rendait au Monoprix. Je lui ai  "couru après" pour lui parler. Elle a accepté d'échanger quelques mots avec moi. Le lendemain, rebelote, second jour de chance, je la rencontre de nouveau au bas de la rue d'Antibes. Elle me sort un "Encore vous !" Elle cherchait un taxi pour se rendre à la gare, séance tenante je suis engagé pour surveiller ses bagages pendant qu'elle cherche son  taxi. Ces rencontres m'ont troublé. Ce n'ai pas dans mon habitude d'accrocher les actrices dans les rue de Cannes. Je fais plus attention aux réalisateurs de films, mais comme ils sont moins reconnaissables, je n'en rencontre jamais.

 Adèle Haenel, c'était différent, je l'avais aimé  dans  Les Combattants. Ce n'était pas très difficile de remarquer sa personnalité, sa voix, son regard, j'ai tout de suite vu une nana moderne, d'un genre nouveau dont le cinéma a besoin pour se renouveler. Je ne me suis pas trompé. Elle commence à obtenir des prix d'interprétations. Aujourd'hui, c'est elle qui revient en tête d'affiche pour dénoncer publiquement les abus sexuels qu'elle a subis. De nombreuses personnalités ont applaudi son courage. L'omerta des abus sexuels vient d'en prendre un coup. Brigitte Macron, la Ministre de la Culture, ainsi que des acteurs et actrices, des acteurs, etc...soutiennent Adèle Haenel.

   Le Ministère public a décidé d'ouvrir une enquête. La bataille contre les abus sexuels et les autres humiliations faites aux femmes. Après l'Amérique, voici la France, à travers Adèle Haenel, qui réagit face aux agressions faites au femmes et aux enfants. Les hommes sont pétris d'une culture sexiste depuis la nuit des temps. Nous avons fort à faire pour changer notre culture de M.... !

chanson douce qui m'a bien aidé à vivre dans les années 75, une belle époque avec des auteurs comme Simon & Garfunkel, Leonard Cohen, Bob Dylan, led Zeppelin, et bien d'autres encore.

Retour à l'accueil