Vendredi 7 Août 2015. Mon prochain voyage en Chine est bouclé, ce sera pour le 18 août 2015.Je suis toujours inquiet à cause de mes problèmes de santé. Est-ce qu'en Chine je pourrais être correctement soigné si c'est nécessaire. En cas de nécessité l'assurance rapatriement fonctionnera-t-elle ? Je pars quand même. Ces question sont inutile parce que n'ai pas les réponses.

     Voici mon programme. Départ de Nice avec la compagnie Emirates, jusqu'à Dubaï, le Hub de cet aéroport est important et très actif, jour et nuit il dispatche les avions de plusieurs compagnies qui ont des vols pour le Moyen Orient et l'Asie. Le seul problème, surtout pour les gens pressés : il faut parfois accepter des escales qui durent, jusqu'à 9 heures parfois. Voyager avec cette compagnie a aussi des avantages. On est bien nourri, même en classe économie. Les avions sont neufs, Le personnel de cabine et les pilotes sont très qualifiés. Et j'ai payé 544 euros pour le vol jusqu'à Hong Kong, avec Air France, j'aurais du déboursé 1029 euros, avec un changement d'avion à Paris.

~~~~~~

    L'escale à Dubaï. La compagnie Emirates offre un repas  quand l'escale dure plus de 4 heures, c'est sympa et puis il y a de la place pour mettre son sac de couchage et attendre que le temps passe. Je prends mon deuxième avion le lendemain matin, ce qui me fera arriver à Hong Kong vers 22h. Ce n'est pas une heure pour entrer dans Hong Kong  et regagner l'hôtel. D'ailleurs à cette heure tardive, il n'y aura personne pour m'accueillir. Je coucherai donc par terre à l'aéroport. Des magasins d'alimentation restent ouverts jusqu'à tard dans la nuit. Le Mc Donald's sera aussi ouvert. Le matin j'aurai du temps pour acheter ma carte de transport Octopus Elderly (50% de réduction pour les vieux, même pour les touristes).

    Hong Kong. J'ai retenu une chambre à L'Hôtel Dhillon (www.dhillonhotelshk.com) à HKD 250 (30€) la nuit. La chambre sera petite et sans fenêtre, avec une douche/wc et une A/C. On ne peut espérer plus  à Hong Kong à ce prix-là. L'hôtel est situé en bas de la Nathan Rd, tout près des ferry Star Ferry, un endroit idéal pour Hong Kong. Les personnel de l'hôtel sur Indiens et portent le turban, des gens qui ont l'ai de faire sérieusement leur travail, ce qui n'est pas courant dans l'hôtellerie bon marché à Hong Kong.

      Après Hong Kong, j'ai prévu un court séjour à Shenzhen,  une très grande ville de plusieurs millions d'habitants qui touche Hong Kong. On y va métro, comme pour Berlin Est et Berlin Ouest à l'époque soviétique. J'ai gardé ce souvenir de Berlin coupé en deux de mon voyage de 1963 et réunifiée en 1989. Shenzhen n'est pas très connu pas les Français parce qu'il n'y a rien d'historique. Il y a 20 ans Shenzhen n'était qu'un petit village de pêcheurs. j'ai réservé un hôtel pour huit jours  ( 18€ la nuit), juste à côté du poste frontière qui sera levé au plus tard en 2047. J'ai déjà séjourné quelques jours à Shenzhen en 2013. Un séjour imprévu suite à un séjour écourté à Pékin suite à des piqûres de punaises de lit. Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de punaises mais les traces importantes de piqûres sur les bras m'ont fait quitter précipitamment l'hôtel pour être plus tranquille.

~~~~~~

    Après Shenzhen, Shanghai. J'ai  réservé une dans un avion da la compagnie China Eastern Airlines. Un vol prévu de 2h10 (comme un Nice/Londres). Ce vol devrait se faire sur un avion gros porteur un Boeing 767-300 pour un prix de 87 euros, prix acceptable pour ma bourse. Comme d'habitude je vais arriver à une heure tardive qui m'obligera à rester la nuit à l'aéroport. Je ne connais pas l'aéroport mais j'improviserai une fois sur place. Séjour de 13 jours dans deux hôtels différents. Je crains maintenant les punaises de lit.

   Retour à Shenzhen en avion, comme à l'allé. De l'aéroport, je chercherai un train pour Hong Kong Airport. Cela fait compliqué comme ça mais cela devrait bien se passer. Mon avion décolle le lendemain pour la France, toujours avec Emirates.  Je mettrai ma valise à la consigne pour pouvoir me déplacer facilement dans Hong Kong encore une petite journée.

    Retour France. Voici mon prochain voyage détaillé. C'est long à lire mais c'est encore beaucoup plus long à préparer. Je comprends les gens qui choisissent un voyage organisé. Il y certes des avantages, mais rien qu'à l'idée d'attendre tous les jours les retardataires. Je reste sur mon voyage solo. Dans les voyages organisés il faut toujours attendre les retardataires qui sont toujours les mêmes (je me suis renseigné....!) c'est plus fort qu'eux, ce sont des gens qui aiment être les derniers avant un départ. Il n'y rien à dire, rien à faire, simplement supporter ces gens insupportables.

~~~~~~

Retour à l'accueil