Blog du 02/07/11. La guerre en Ukraine.

   Pendant combien de temps cette guerre. Je n'ai pas enregistré ce qui a changé depuis quelques mois. Les provinces séparatistes du Donbass sont toujours prises au piège russe. Les Ukrainiens sont toujours bombardés, presque à l'aveuglette. Ce qui est très angoissant pour les habitants qui vivent terrés la plupart du temps.

   Les pays européens ont très bien réagi dans l'accueil des réfugiés ukrainiens. La France n'en a accueilli que 100 000. Les Polonais en ont accueilli 1.500.000 sur leur territoire. C'est difficilement comparable mais il faut quand même souligné l'effort polonais. D'après ce que j'ai vu à la télé, les Polonaises et leurs enfants sont très bien accueilli en France. Elles sont correctement aidées ainsi que leurs enfants bien intégrés dans les écoles françaises.

   Cette guerre chamboule le glacis européen. L'Ukraine se tourne résolument vers l'Union Européenne pour sa survie et son indépendance. Mais pas que. La Finlande et la Suède demandent leur adhésion à l'Alliance Atlantique. L'enclave russe de Kaliningrad est un autre sujet d'inquiétude pour la paix. La Lituanie entend réagir pour protéger le corridor de Suwalki si nécessaire.

   La guerre n'est pas finie. Vladimir Poutine cherche toujours à redresser par les armes la perte de l'Union Soviétique en cassant les traités internationaux signés de 1991 à la fin de l'URSS. Ce n'est pas comme cela qu'il fera de la Russie un grand pays. En attendant les pertes humaines s'accumulent. 

   L'Union Européenne est le premier allié, avec les USA, de l'Ukraine. Nous devons le rester pour sauver ce pays des attaques e Moscou. En abandonnant l'Ukraine, nous laisserions le champ libre à Poutine qui ferait ce qu'il veut de la Lituanie, la Moldavie, et combien d'autres pays de l'ancienne Europe de l'Est.

   Et la population russe dans son ensemble semble être indifférence à la guerre en Ukraine. 

 

 

Retour à l'accueil