Blog du 7/04/12. vendredi 6 avril 2012. En Alsace, je ne peux échapper au Vendredi Saint. Un jour très prisé par les Alsaciens pro-Allemand. Je ne devrais pas dire cela, mais je le dis quand même. Si l'Alsace est française depuis 1919, eh bien  qu'elle soit française jusqu'au bout des ongles. Les Alsaciens ne sont pas fous. Ils ont acceptés de revenir français à leurs conditions. C'est comme cela qu'ils ont gardé le lait, le beurre, la crème et le sourire de la crémière. 

Alors que aujourd'hui, que l'Alsace et la Moselle soit française ou allemande, qu'est-ce que cela peut faire ?

~~~~~~

 L'Industrie Française. Avec la crise, on parle beaucoup de l'industrie française perdue. Ces trente dernières années on a largement laissé aux Chinois, au Vietnamiens, etc... le soin de fabriquer nos produits. Tous les grands groupes comme LVMH, notre électroménager ont fait fabriquer à l'étranger, c'était moins cher. Le maximum de bénéfices étant rapatriés. On a perdu aussi nos grands palaces, Le Meurice, le Plazza Athénée. Alors quand on parle de récession, il ne faut pas aller bien loin pour savoir pourquoi....

~~~~~~

    Le Mali.  Le Mali est à la peine. Fin mars, une junte militaire prenait le pouvoir pour mettre au pas les tribus Touaregs trop affluents au nord du Mali. Et patatras, c'est maintenant les Arabes de l'AQMI qui occupent le terrain, jusqu'à Tombouctou. Des musulmans extrémistes qui chassent d'autres musulmans modérés. Quant aux Chrétiens et animistes, ceux-là cherchent désespérément un lieu pour vivre. Pour l'instant, ils demandent une place dans un camion pour se protéger d'AQMI. J'ai l'air de prendre ça à la légère, mais non. Je suis très sérieux, je suis inquiet pour les Maliens qui auront du mal pour résister sans une aide extérieure.

    Il semble que les Touaregs sont pour l'instant allié des Aqmi (branche d'Al Qaida). Ils sont bien armés (ils ont ramené des armes lourdes de Libye), Aqmi l'est aussi. Je ne sais pas trop comment de temps les forces maliens pourront tenir sans reconnaissance des Etats africains ou aide de l'étranger. Bien sûr, le sol du Sahel regorge peut-être de riches minerai ou de pétrole. Mai pour l'heure l'Etat malien peut-être mal défendu, existe toujours et il doit être défendu.

~~~~

    Un livre à part. Je ne sais pas si ces quelques mots sur La Belle du Seigneur de Albert Cohen vont vous inciter à lire le livre, mais je veux ajouter ma voix aux autres pour vous dire que ce roman est le roman recommandé par beaucoup de "personnes très bien". Il ne se passe pas une semaine sans que j'entende parler de ce livre. Une étudiante en littérature (que je salue au passage) m'en avait parlé. J'ai acheté le roman J'ai du mal à le lire. D'abord parce qu'il est écrit en petits caractères et il fait  1087pages. Avec mes  pauvres yeux qui souffrent, j'ai du mal pour lire ce chef-d'œuvre. Je regarde une page de près, une autre de loin, avec l'œil gauche fermé, puis c'est au tour de l'œil droit. Je peine. Je vous parle de ce lire, peut-être que votre vue vous permettra de lire sans souffrir. J'ai lu une vingtaines de pages (pages 678 et suivantes). Passage délirant, sans point ni virgule. Une extravagance d'auteur sûr de lui. J'ai un peu lu pour entendre la musique des mots. Je fais toujours ça. Quand je ne comprends pas un texte, je le dis tout haut pour en entendre la musique. Je me rappelle bien de "Song of myself" de Walt Whitman en anglais. Je ne me souviens de ce que je disais mais j'en garde un bon souvenir.

~~~~~~

 

Retour à l'accueil