Blog du 15/02/14.

"Aucun homme n'a assez de mémoire

pour réussir dans le mensonge"

Abraham Lincoln

     L'Amérique. J'ai trouvé par hasard cette citation d'un célèbre président des Etats-Unis. C'est peut-être le voyage de François Hollande qui m'a amené à feuilleter de nouvelles pages sur l'Amérique. Je suis toujours content d'apprendre quelque chose de nouveau sur ce pays. Un réel attachement pour ce pays non aristocratique, comme l'est l'Angleterre.

       J'ai retenu cette citation parce que un de mes amis Américains m'a rappelé que ce pays n'aime pas les menteurs. Dire la vérité, même si elle n'est pas belle à dire, vaut mieux devant la loi que le mensonge. Etre reconnu comme menteur c'est perdre toute crédibilité aux yeux des autres et de la justice. On se souvient de l'affaire DSK au Sofitel de New York. L'enquête a révélé que la plaignante Nafissatou Dialo a menti aux autorités américaine pour obtenir son permis de séjour aux USA. Cette information l'a complètement décrédibilisé au yeux de la justice, elle a suffi pour faire capoter le procès au pénal.

     J'ai une autre anecdote à vous raconter. J'ai enfreint le code de la route à New York. Un policier a vu, m'a arrêté. J'ai reconnu mes fautes et me suis banalement excusé. Il est retourné à sa voiture.  Il m'a ensuite remis deux procès-verbaux et m'a dit ; "voici deux tickets pour vos erreurs de conduite, ne les payez pas", sans plus d'explication. J'étais tellement surpris que je lui ai dit ; "Are you sure ?". Il m'a répondu : "I am sure" accompagné d'un petit sourire. (traduction : Je lui ai dit "êtes vous sûr? il m'a répondu "Je suis sûr"). Ce jour-là j'ai appris quelque chose de plus sur l'Amérique. Je n'ai pas payé et jamais on ne m'a réclamé de les payer.

~~~~~~

Nouvelles du front.  Marine Le Pen et ses amis du Front National sont ravis des résultats de  l'initiative suisse sur la préférence nationale pour l'accès à l'emploi. Ils n'ont pas remarqué que les patrons de l'industrie suisses faisaient "la gueule" à l'annonce des résultats et se demandaient bien quelle pirouette ils allaient faire pour sortir de ce mauvais pas. Ils faudra bien qu'ils trouvent un moyen pour faire fonctionner leurs entreprises, les travailleurs suisses n'étant pas assez nombreux ou qualifiés. C'est sûr, les Suisses sont de grands démocrates, mais ils sont aussi de grands argentiers, toujours soucieux de protéger leurs avoirs. je ne vais pas les critiquer sur ce point. J'ai aussi appris que le secteur bancaire, qui fait beaucoup parler de lui, ne représente que 5% du PIB de la Suisse (de mémoire), c'est l'industrie suisse qui tire vraiment l'économie en avant : la pharmacie, la mécanique de précision et l'industrie alimentaire, principalement.

N'empêche, même si Madame Le Penn se trompe sur les résultats de l'initiative suisse, son parti risque bien de faire un tabac aux prochaines élections européennes. Les Français sont déboussolés par les effets de la crise économique et les nombreuses tergiversations de l'actuel gouvernement. Les manifestations sur les problèmes de société : le mariage pour tous, les homosexuels, la querelle sur "les genres" à l'école, l'islamisation de la société....ont beaucoup parasité la vie publique française.

  L'inquiétude et le manque de confiance sont l'humeur de la France 2014. Les Français ne font plus beaucoup confiance aux institutions et et à l'Union Européenne. Les discours populistes gagnent en popularité (...). Beaucoup trop de Français attendent un  leader avec une  grande gueule qui sauvera la France. Il y a quoi s'inquiéter. Les Français devraient ouvrir plus souvent les livres d'histoire et  d'économie pour éviter de se faire berner par des discours extrémistes ou nationalistes. Le journal Le Monde vient de publier un sondage. Marine Le Pen gagne en popularité. Si ça continue comme ça, je vais prendre mes cliques et mes claques pour un pays où je pourrai mourir tranquille.

~~~~~~

   Epuration ethnique en République Centre Africaine. J'utilise maintenant l'expression  "épuration ethnique". Une autre expression pour génocide. Il n'y a pas que l'Afrique, l'ex -Yougoslavie a bien épuré aussi. C'est au tour de la RCA de s'entretuer. C'est plus qu'une guerre civile. Je ne sais pas ce que l'ONU peut bien faire dans ce conflit. Le contingent français est de 1600 hommes. J'ai entendu un responsable d'une organisation humanitaire de l'Onu dire qu'il fallait dix fois plus de militaires. Mais c'est compliqué. Les militaires français sont  soupçonnés de désarmer plus énergiquement les Musulmans que les Chrétiens. Qu'en est-il vraiment ?

     Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour arrêter ces tueries. je viens de lire des trucs sur le Soudan, le Soudan du Sud en fait. Dans ce pays, il y a de vieilles rivalités entre des responsables politiques et, comme la négociation n'aboutit pas, on s'arme et boum/boum, on se tue et on tue les populations civiles. Bien sûr, normalement, c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'en dit.

~~~~~~

     "The Queen" film de Stephen Frears. J'ai vu ce film sorti en salles en 2006. C'est un film proche du documentaire historique. Stephen Frears reconstitue l'événement tragique d'août 1997 quand la Princesse Diana Spencer et son amant Dodi Al-Fayed qui ont trouvé la mort dans un accident de voiture.

  La famille royale, sauf le Prince Charles, soutenait que les funérailles de Lady Di était une affaire privée et la cérémonie devait se faire autour de la famille Spencer et pas dans la famille royale. Diana Spencer était déjà divorcée depuis un an. Devant l'émotion suscitée par son décès en Grande Bretagne, le gouvernement de Tony Blair a réussi à convaincre la Reine de reconsidérer sa position et faire une cérémonie nationale. Ce qui n'a pas été facile. Le film est bien fait et bien joué. Je me suis régalé.

 

~~~~~~

 

Retour à l'accueil