le Paillon, rivière torrent de Nice,

maintenant recouvert d'une dalle, avec jets d'eau.

Il est très apprécié des jeunes Niçois à la recherche d'un peu de fraîcheur.

**

006

**

Blog du 12/07/14.

   La Palestine. Œil pour œil, dent pour dent, la guerre interminable en Palestine. Encore de nouvelles confrontations entre Israéliens et Palestiniens. J'ai l'impression d'être de retour dans la cours de récréation de mon Ecole Communale. La guerre des gangs. Des enfants qui jouent à la guerre en permanence. Le conflit israélo-arabe date de 1948 (je crois) et depuis ce temps là les deux communautés n'ont toujours pas réussi à partager la terre de leurs ancêtres. Est-ce si compliqué ?

    Ce cycle infernal s'apparente à la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Ce sont les religieux qui ont inventé ça. Il y a deux mille ans. C'était une époque où la vie humaine ne valait pas grand chose. Beaucoup de naissance pour beaucoup de morts. Cette région du monde peut quand même accueillir plus d'habitants. Ce n'est pas Hong Kong ou Singapour tout de même. Dans ce bougnagna guerrier, ce sont encore les fabricants d'armes qui se frottent les mains. Et les armes modernes coûtent cher. Je viens de lire dans le journal que les missiles anti-missiles israéliens valent 50 000 US dollars pièce. C'est presque aussi cher qu'une Ferrari.

******

Sortie à Cannes. Hier je suis allé à Cannes. 30 minutes avec un train omnibus. Encore un mot qui sort du vocabulaire. Dans mes jeunes années, l'agent de la SNCF annonçait quand le train s'arrêtait à toutes les gares, il disait " le train est omnibus". C'est fini ce temps-là, aujourd'hui il dit "le train s'arrête à toutes les gares". Encore un mot qui intègre les oubliettes de l'histoire des mots.

    J'ai trouvé la ville de Cannes bien paisible pour un mois de juillet, bien différente que pendant les 10 jours du Festival de Cannes. Je suis persuadé que les Cannois attendent tous les ans l'animation de leur grand festival. J'ai casse-croûté sur un banc dans un square. Un clodo dormait paisiblement sous une couverture. Des policiers municipaux sont venus gentiment le déloger.    

  ******

     Whitney Houston m'enchante. Je la découvre. Je ne connaissais pas cette chanteuse américaine. J'ai écouté plusieurs fois "I will always love you". Une merveille. Dans cet extrait, elle annonce quelque chose. Son public le sait, il répond. Il appelle, il sait...un grand moment d'une grande vie. Merci Whitney.

 

*******

Retour à l'accueil