Blog du 14/06/14.

    Les grèves à la française. La recette est simple. Les syndicats mobilisent leurs troupes avant de négocier quoique ce soit avec les patrons. La force d'un syndicat c'est pas le nombre d'adhérents mais les salariés qui sont dans la rue. Ce qui explique le nombre de grèves en France. Il faut montrer ses muscles. On est toujours au siècle dernier quand le patronat manipulait et profitait des salariés.

    Les syndicats CGT et Sud-rail sont dans cette configuration. Une réforme des conditions de travail est en cours à la SNCF , et déjà ces deux syndicats craignent la déclassification de leur statut de cheminots.

*******

 Marches de santé. Voilà quatre ans que je marche pour éviter l'aggravation de mon diabète. 6,5km par jour, ce n'est pas énorme mais il faut quand même le faire. Une marche sérieuse où je tire sur mes jambes paresseuses. Les muscles n'aiment pas se fatiguer, ils aiment le repos. En fait, ils ne savent pas ce qui est bon pour eux. Les sportifs le disent "il faut se faire mal" pour gagner une compétition.

******

Le 6 juin 44. Je ne veux pas oublier le jour de l'attaque du 6 juin 44 avec toutes ces victimes qui ont laissé leur peau sur la plage du débarquement. Il fallait y aller en force. Les soldats alliés savait qu'ils feraient beaucoup de victimes, mais qu'ils arriveraient à passer le barrage nazi. Calcul difficiles pour les responsables politiques et militaires. Prévoir combien d'hommes mouraient dans les premières heures du débarquement. Ces journées mémorables ne sont pas encore oubliées. Elles le seront un jour. On ne célèbre plus la victoire de la guerre 14-18 quand on l'a fait dans les années 20. La mort des autres est toujours quelque chose d'abstrait pour le nouvelle génération.

*******

     Je prépare mon déménagement. A chaque changement d'adresse, je dois faire des lettres pour avertir les différents organismes gestionnaires de ma vie matérielle : le propriétaire du logement, les impôts, l'EDF, les services des retraites, etc...Il me faut vendre les objets que je ne pourrais prendre dans mon nouvel appartement. Je passe de 40m² à 18 m². Il faudra vendre ou jeter. Hier j'ai détruit une armoire à la scie électrique. Je l'avais acheté à Emmaüs Suisse, pendant quatre ans, ces meubles ont fait leur job. Aujourd'hui, personne n'en veut et je ne veux pas faire les 100 km pour les ramener en Suisse.

******

Les aventures de Robin des Bois.

    Je vais me débarrasser d'un livre édité en 1926 par Rand Mc Nally & Cie aux USA. Un beau livre acheté à la bibliothèque municipale de Torrance en Californie. Il est illustré des beaux dessins sur la vie de Robin des Bois. Il partira comme des dizaines d'autres, dans les boîtes à livres de Saint Louis. Cela me fait toujours de la peine de perdre des livres que je voudrais garder. J'ai fait le choix de déménager souvent, et surtout pour habiter dans les logements où il est impossible de caser des centaines de livres. je sacrifie toujours mes livres depuis mes années de la rue Bonaparte.

******

 

Le livre dont j'ai beaucoup de mal à me séparer.

DSCN0167-copie-4

 

*******

Retour à l'accueil