Samedi 25 Septembre (blog du 30.09.10). J'ai dormi à South Haven, en bordure du Lac Michigan. Au volant de ma voiture américaine, j'ai vadrouillé pour voir ce qu'il y avait d'intéressant à voir. J'ai vu au bord de la route, des jeunes qui agitaient des pancartes. Je ne pouvais pas lire. J'ai fait demi-tour. C'était la High School Girls de South Haven qui faisaient une matinée d'activités ludique au profit de la Caisse Sport de l'école. Au programme : lavage des voitures, vente de sucreries, match de volley, etc.. Les jeunes lycéennes qui géraient la chose m'ont autorisé à entrer dans l'établissement voir de plus près l'établissement. Pas une seule fois un adulte ne m'a demandé qui j'étais et à quel titre j'étais là. Je n'imagine pas ça en France.

~~~~

     Je suis allé ensuite à St Joseph, une autre localité en bordure du Lac Michigan. J'ai discuté avec Markay, vendeuse de pop corn, installée dans sa boutique ambulante. La famille vend des pop corn depuis quatre générations. Elle m'a montré des photos datant de 1925. On peut voir la même petite voiture au milieu des voitures Ford de cette époque. Vedette, une vendeuse de fruits est venue se joindre à la conversation. sa famille possède une ferme dans le coin. PALIS FRUIT FARM, elle est établie à Sodus (Mi). Ils font pousser toutes sortes de fruits y compris du raisin de table qu'elle ma fait goûter. Je les ai quitté avec une boite pleine de pop corn et une belle pomme. Je vois que je ne mourrai jamais de faim aux Etats-Unis.

~~~~~~

     Samedi 25 Septembre 8h00. Nuit sur un parking Shell, douce et bonne nuit remplie de rêves. Je me souviens de beaucoup de mes rêves quand je dors dans ma voiture. Que du positif, parce mes rêves sont souvent très agréables.

    Je ne savais pas que Jean Baptiste de la Salle est un explorateur Français qui a créé la ville de Chicago, au 17ième siècle. C'est Google qui me l'a appris ce matin. J'aurais dû le savoir quand je suis passé par Chicago.

    Les Américains aiment bien le mot Trail. On trouve ce mot dans les livres de voyages mais aussi dans la littérature américaine. Avant les autoroutes et les routes, il y avait les trails empruntées par les aventuriers pour aller vers l'Ouest. Le trail fait donc partie au territoire inconnu des nouveaux Americans, pas des native Americans.

~~~~

    Vendredi 24 Septembre. J'entends des retraités, du Mac Donald, raconter leurs histoires sur leur passé. Ce qu'ils ont fait, ce qu'ils auraient pu faire et l'opinion qu'ils ont sur tout. Mais rien de ce qu'ils font aujourd'hui. C'est peut-être cela être vieux. Regarder en arrière avec la nostalgie d'un danseur étoile qui maintenant marche avec des béquilles. Ne souriez pas, j'ai habité à côté d'un appartement habité par une ancienne danseuse étoile de 60 ans qui marchait dans le couloir à l'aide de cannes anglaises. Elle nous a raconté que l'entraînement intensif l'a mis dans cet état.

~~~~~~

 

ci08-ribbons 

Bien jolis rubans trouvés sur internet. Rubans de mots, rubans de désirs,

astucieux mélange.

~~~~~~

Retour à l'accueil