Mercredi 13 Janvier 2010 [blog du 16/01/10 à 09:00]

   La neige est revenue ce matin, une neige fine. Un plaisir de la toucher. Une amie vient de m'écrire pour me dire combien elle était heureuse de voir toute cette neige sur les branches, dans les haies sur les toits des maisons. Elle est un apaisement, le calme. Le froid en hiver, une valeur fondamentale. J'ai croisé ce matin un homme qui tirait une remorque pleine de bois. Le mois dernier j'ai dépensé 120 euros d'électricité et 26 euros de gaz. La température de la maison n'a pas dépassé 15° centigrade. Il me reste à isoler le toit et le sol. Je ne me sens pas trop en forme pour me lancer sur ce chantier.

~~~~~~

 Le partage des Anciennes Indes.

    Hier soir, j'ai zappé un documentaire à la télé " sur le chemin de l'indépendance de l'Inde", 1946 et après. J'ai vu quelques pages magnifiques sur le Mahatma Gandhi. Un homme seul qui a cherché, jusqu'à sa mort, à donner une âme laïque et démocratique à l'Union Indienne. Les communautés religieuses ont refusé l'union, elles ont préféré le partage quitte à s'entre-tuer pour préserver une certaine paix. Les hommes préfèrent la guerre, je ne cesserai de le répéter. Ils sont toujours très intelligents pour faire la guerre, et beaucoup moins pour trouver la paix. La séparation des trois communautés (Inde, Pakistan et Bangladesh) s'est faite dans le sang sur des bases religieuses; Ce qui a provoqué des déplacements de populations importants et de nombreux massacres sur les routes de l'exode.

    Les affrontements entre les communautés n'ont jamais réellement cessé depuis. Les assassinats de Gandhi et de la famille de Nehru (seul Jawaharial Nehru a échappé à la mort par assassinat. Tout le monde dit que l'Inde est la plus grande démocratie aux monde mais c'est pratiquement toujours la même famille qui a le pouvoir (sauf entre 1977 et 1980), c'est ce que j'appelle la démocratie dans la continuité. Les historiens expliquent tout ça. Le pouvoir ancestral des Maharadjah, etc.

    On nous a aussi montré la destruction d'une mosquée par des milliers de manifestants hindous parce que celle-ci était construite sur les ruines d'une édifice religieux musulman. Cette destruction a entraîné des représailles de l'autre communauté. Cela ne finit pas. Les disputes religieuses finissent en tueries. La loi du talion. Aujourd'hui encore, au Cachemire, les communautés sont dans un face à face délirant et permanent.
      J'ai entendu, récemment sur la BBC, que les intouchables indiens, vivant en Grande Bretagne, sont toujours mis à l'écart par les autres communautés indiennes. Il ne faut pas que la tradition se perde...

    Bien sûr, je pourrais glisser là-dessus. Ne pas m'y arrêter. Dire que ce n'est pas mon problème, etc..

~~~~~~ 

 

Retour à l'accueil