Blog du 08/09/12. Je commence à m'intéresser à la rentrée des classes. Jusqu'à présent je ne me rendais pas compte que la rentrée des classes est la rentrée pour la société toute entière. Le gouvernement rentre, les députés aussi , les enseignants, le entre prises après le calme du mois d'Août. La rentrée en France occupe une semaine de l'agenda politique. Comme une sainte ritournelle, les journalistes avec les associations de consommateurs, font le tour des marchands pour voir combien va coûter la rentrée scolaire. La rentrée audiovisuelle a aussi son importance. On regarde les grilles des programme pour voir ce qui a changé par rapport à l'année précédente.

~~~~~~~~

     Daniel Picouly. J'ai vu Daniel Picouly à la télévision. C'est un garçon qui m'est sympathique. C'est un auteur qui a créé un endroit où l'on peut débattre. C'est bien quand on peut échanger nos idées avec d'autres. Je l'ai aussi croisé à la "Foire du livre" à Saint Louis. Il a écrit un livre qui s'appelle : La faute d'orthographe est ma langue maternelle". Lui aussi a dû en baver avec la langue française. Je l'ai entendu dire un jour "Il n'arrive d'histoires qu'à ceux qui savent les raconter". C'est fin comme réflexion. Une parole d'écrivain.

~~~~~~~~

     Amin Maalouf. J'ai découvert (je suis toujours en retard) Amin Maalouf. Un conteur. Cela se sent quand il cherche laborieusement se mots à la radio. Il parle lentement avec un fort accent étranger. Mais quand le mot est dit, il est merveilleux on le savoure comme un cadeau du ciel.  Je ne citerais qu'une phrase pour mon plaisir (et pour le vôtre peut-être) : "  Seuls se félicitent d'être arrivés ceux qui se savent incapables d'aller plus loin". Rien à voir avec ces gens qui débitent des mots à toutes vitesse, des phrases construites  à l'emporte-pièces. Les mots de Amin Maalouf, réunis, sont des phrases de poète. Je ne suis pas surpris qu'il aie été élu à l'Académie Française [ d'accord, ce n'est pas La Mecque de la langue française, d'ailleurs que fait Valéry Giscard d'Estaing dans cette auguste assemblée ?]

     Mon héros littéraire a gagné le prix Goncourt pour "Le rocher de Tanios" que je viens de prendre à la bibliothèque municipale. J'ai regardé sa biographie sur Wikipédia, Amin Maalouf a été scolarisé en langue française dans une école de Jésuites de Beyrouth. Je suis toujours admiratif devant l'action de la France au Liban dans le domaine culturel. Il paraît que cela date du XVIIème siècle quand l'Empire Ottoman a accordé à la France l'honneur de devenir "protectrice des Chrétiens d'Orient". Au cours de mes voyages, je rencontre régulièrement des libanais qui parlent très bien français. Ils sont tous très gentils avec moi. Merci à toutes ces écoles de Beyrouth qui enseignent, encore, en langue française.

 

~~~~~~~~

 

 

 

Retour à l'accueil