Blog du 10/12/11. vendredi 9 décembre, 9 h 00. Très tôt ce matin je suis informé des conclusions sur le dernière réunion de Bruxelles sur l'Euro. Les Britannique sont toujours négatifs sur l'avenir de l'Euro. David Cameron perpétue la tradition. les Britanniques ne sont pas Européens, ils sont avant tout des commerçants. Thatcher a beaucoup gêné la construction de l'Europe avec les vetos qu'elle mettait aux différentes proposition de l'Europe. Je me souviens de sa demande de ristourne qu'elle réclamait d'une manière persistante. Et puis il y a eu Schengen.

   A part cette contrariété prévu à l'avance. C'est une bonne chose que 23 pays sur 27 ont signé l'accord de la nuit dernière sur la création d'un nouveau traité en mars prochain, traité qui précisera les responsabilité des Etats membres et les pénalités en cas de non respect de ces ces accords. Par ailleurs la Banque Européenne, par le truchement du FMI, pourra prêter à un taux intéressant en cas de nécessité.  Je pense aujourd'hui que l'Euro passera Noël, n'en déplaise à Monsieur Jacques Attali.

~~~~~~

    Jeudi 8 décembre J'ai mis une guirlande électrique à l'extérieur de la rambarde du balcon. Je l'allume avec un programmeur dès 6 h du matin, jusqu'au lever du jour vers 8h30. Comme j'habite sur la route nationale, les automobilistes sont obligés de la voir. J'éclaire cette guirlande pour encourager les nombreux Alsaciens qui vont travailler tôt le matin. Ils sont nombreux les travailleurs qui passent à 6 ou 7 heures devant mon appartement pour prendre leur travail à 7 ou 8 heures du matin en Suisse.  

    Cette guirlande me fait aussi penser à Florence Nightingale (1820-1910), infirmière britannique pendant la guerre de Crimée qui faisait ses rondes la nuit avec une lanterne. Je m'imagine cette lanterne circuler entre les blessés et malades, une lueur d'espoir pour tous ces hommes atteints du choléra ou de la dysenterie.

~~~~~~

      L'Europe désemparée. Les informations ne sont pas bonnes. L'avenir de l'Euro et de l'Europe est compromis. La confusion est réelle. Les hommes politiques disent n'importe quoi, les économistes aussi. Les Anglais, on ne peut pas les croire. La Grèce est dans la panique complète. Des Nazis allemands organisent un carnaval pour se moquer de la Chancelière allemande. Une comédie qui tourne à la tragédie.Il nous faudrait un homme providentiel genre Churchill ou De Gaulle pour éviter la résurgence des nationalismes.

~~~~~~~~

Retour à l'accueil