~ The Street Art ~

 

2013 BANGKOK (13)2013 BANGKOK (14)

DSCF31832013 BANGKOK (17)

2013 BANGKOK (39)2013 BANGKOK (21)

2013 BANGKOK (18)2013 BANGKOK (20)

Excusez mon apparente arrogance,

mais je n'ai trouvé à Bangkok,  d'expression artistique, que dans la rue.

Ici, une palissade s'amuse avec l'imaginaire.

*************

        Blog du 28/09/13.

Samedi 21 septembre 2013. Elections en Allemagne. Angela Merkel est devenue [ou est en voie de l'être] la grande star politique de l'année. Avec la crise et la réussite économique de l'Allemagne de ces dernières années, Madame Merkel, dite "Angie" pour les intimes, est devenue un personnage clé dans le redressement de l'Europe. Certains journalistes et analystes politiques essaient de dénicher les points faibles de la réussite allemande : l'absence de salaire minimum est l'argument le plus cité, il y a aussi la faible politique familiale qui ne favorise pas la procréation. Sinon, sur le plan de la gestion de l'Etat et du développement de l'économie, beaucoup d'hommes politiques et d'économistes scrutent attentivement ce que fait l'Allemagne pour l'exemple. 

Ce n'est pas facile de prendre exemple sur l'Allemagne parce qu'apparemment, la politique économique de ce pays ne semble pas être inspirée par une théorie économique. J'entends plutôt des choses comme : investissements à long terme, l'Allemagne est un pays de gestionnaires et de comptables. En Allemagne, on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne...Cela paraît simple et pragmatique. le mot progmatique....je l'ai beaucoup entendu pour l'Angleterre et maintenant c'est l'Allemagne qui serai pragmatique. Les Français seraient moins concret que les Allemands ou les Anglais ? Et là serait la cause de nos difficultés ? La question mérite d'être posée.

Nous (les Français) serions bien idiots de ne pas nous priver d'une vitrine aussi prestigieuse que l'Allemagne. Nous pouvons toujours associer le panache français avec les rigueur allemande. "Du panache, encore du panache, et toujours du panache". Rapporter la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac au sérieux de l'économie allemande.

Je ne connais pas grand chose de l'histoire de la construction des Etats-Unis, mais je sais tout de même que ce pays a mis longtemps pour se développer et s'associer de nouveaux territoires qui sont devenus des Etats Américains. L'adhésion de Hawaï ne date que de 1959..

Pour ce qui est de l'Union Européenne, les premiers traités ont été signés qu'en 1957 que par 6 pays d'Europe : France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-bas. Où en sommes nous aujourd'hui ? De nombreux pays ont rejoint l'Union Européenne" et les liens entre les pays se sont renforcés au fil des ans. Et l'Union Européenne ne s'est toujours pas écroulée. Aujourd'hui, aucun parti politique allemand ne  demande le retour du Deutsch mark. Nous allons vers une sorite de crise (I think) en attendant une prochaine. Mais comme dirait Eric Orsenna ; "La politique est l'art du possible".

~~~~~~

Lundi 23 septembre 2013. Les fédérations et confédérations me trottent dans la tête depuis deux jours. C'est dramatiquement d'actualité avec la création de l'Union Européenne. Hier soir, j'ai encore entendu Jacques Attali dire que l'Euro ne survivrait pas si une fédération des Etats d'Europe n'était pas créée. Inquiétant. J'ai regardé la carte de l'Europe. Les peuples d'Europe vont vers un fédéralisme : l'unité de l'Allemagne s'est faite en 1871, celle de l'Italie en 1861, la Suisse l'est depuis des siècles. Je ne regarde pas du côté de la Grande Bretagne qui a toujours été à l'écart de l'Europe, sauf quand elle se sent en danger. Je me permets de titiller les Anglais parce que je les aime. C'est même eux qui m'ont appris à éternuer sans "en foutre partout". 

Les fédérations d'Europe ne fonctionnent pas trop mal dans l'ensemble :.la Belgique est peut-être le pays le plus instable avec son savant  mélange de cultures. En général, les lois fédérales accordent suffisamment d'autonomie aux régions pour satisfaire les communautés. N'empêche que certaines poches de revendications régionales existent bien : le pays basque, la Catalogne, la Corse...

La partition d'un Etat d'Europe en régions ne m'inquiète pas plus que ça. Si le pays basque devenait indépendant, est-ce que cela changerait quelque chose pour l'Europe ? Pour les Basques, certainement, mais pour l'Europe ? Rien. Le Pays Basque ne pourrait pas faire autre chose que de rester dans l'Europe. 

A un tout autre niveau, si une fédération était créée en Europe, on créerait une nouvelle capitale, élirait un président européen.....pour que le Président Obama puisse converser au téléphone avec quelqu'un à égalité (il s'est trop plaint de ne pas trouver le même interlocuteur quand il veut parler à l'Europe!)

Reste le problème de la langue officiel de l'Europe. Quelle langue choisir ? Comme une langue est d'abord faite pour communiquer, échanger des informations, le mieux serait de garder nos langues et de choisir en plus l'anglais. On pourrait être bilingue. Les Suisse se débrouillent très bien avec quatre langues. 

~~~~~~

 

 

 

 

Retour à l'accueil