Blog du 09/08/14.

Chrétiens d'Orient en Irak. La France a lutté avec un certain succès contre les Islamistes au Mali. Les militants islamistes ne renoncent pas. Ils sont des milliers à s'attaquer à l'Irak. Les Chrétiens d'Orient sont menacés, ils fuient souvent pour se protéger. C'est l'histoire du cercueil ou de la valise. Il n'y a pas d'entre deux. Les guerres de religions s'étalent. Il y a de quoi être inquiet.

~~~~~~

     La chasse aux sorcières. La télévision canadienne a fait un travail sur la chasse aux sorcières au Ghana. La sorcellerie, ce n'est pas fini. Déjà le Moyen-Age faisait un grand usage de la sorcellerie. Il fallait bien trouver une explication face à des comportements suspects ou incompréhensifs. La psychiatrie n'était pas très développée à ce époque.

    Au Ghana, on craint les mauvais sorts, on a peur, alors on sort du village les femmes qui pourraient être des sorcières. Récemment, une femme âgée de 87 ans, accusée de sorcellerie, a été chassée de sa famille et de son village. Cette pauvre femme a été accusée de sorcellerie sur le tard, elle sera enfermée dans un camp spécialement aménagé pour les sorcières. Ce sont là des pratiques sociales propres à ce pays. Au fin fond du Ghana, on croit encore à la sorcellerie. Je comprends pourquoi tant de jeunes cherchent à fuir ce pays pour échapper à ces pratiques ancestrales et ignobles.

~~~~~~

     Billet d'avion pour (Canton)  Guangzhou. En chinois, Guangzhou, c'est sous le nom de Canton que la France appelle la ville. Hier soir, j'ai cassé mon angoisse, j'ai pris mon billet d'avion pour Guangzhou. Prendre un billet d'avion pour l'Asie est toujours une épreuve. J'ai besoin d'une dizaine de jours pour aboutir à une décision. Je ne sais jamais où aller et comment y aller.

    Cette année j'ai retardé mon départ  à cause de mon déménagement à Nice. J'essaye de faire au moins deux voyages par an. Mais je ne sais jamais où aller. Comme je n'ai aucun intérêt particulier, mon choix est vaste. Il y a quand même des endroits où je n'irais pas : la Malaisie, la Thaïlande du Nord, la Muraille de Pékin. La Malaisie parce que les gens ont un regard trop dur, la Thaïlande du Nord à cause du tourisme qu'ils font avec les éléphants, la Grande Muraille de Chine à cause des touristes en trop grand nombre. Je préfère largement déambuler dans les grandes villes d'Asie, attentifs à de petites choses qui sont sans intérêt pour les autres touristes. L'aéroport de Nice est une excellente plateforme pour les vols en direction de l'Asie du Sud-est où  Emirates Airlines domine le marché sur le Moyen Orient et l'Asie. J'ai acheté mon billet chez Emirates pour Guangzhou avec un stop à Dubaï. Je garde un excellent souvenir d'Emirates surtout pour les rations de whisky que la compagnie offre généreusement. Une fois en Chine du Sud, je prendrai le train pour Shenzhen et Hong Kong.

~~~~~~

Retour à l'accueil