Les célèbres falaises de Dover
 
~~~~


Le café du port de Folkeston, on peut y prendre un excellent breakfast complet pour £ 3.90.
~~~~~
 
Vue du pont-garage du ferry  au moment à l'arrivée au port de Dover
 
~~~~
 
     Je suis patraque. Une maladie de l'hiver, un virus comme la grippe qui t'apporte de la fièvre, un mal au crane, des courbature. J'ai beaucoup dormi. Comme par hasard, je viens de recevoir le bon pour me faire vacciner contre la grippe. C'est un peu tard. Tant pis, je me ferai quand même vacciner.
    J'ai quand même fait une petite sortie sur la côte anglaise, Folkestone et Dover. J'ai fait quelques photos souvenir. Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de virée en Angleterre. Je ne suis pas monté jusqu'au château médiéval. Tous les châteaux de cette époque époque se ressemblent, je ne suis pas monté.
Quatre compagnies de ferries se partagent la marché du trafic maritime sur la Manche. Il y a aussi le tunnel sous la Manche. Les camions forment une file ininterrompue de véhicules en attente de l'embarquement. Je ne sais pas si les conducteurs routiers préfèrent le tunnel ou le ferry pour passer la Manche. Les deux moyens sont largement utilisés. Il y a beaucoup d'échanges de marchandises entre la Grande Bretagne et le Continent. Mon passage m'a coûté £26. Cela ne fait pas trop cher, cette sortie est un divertissement et me permet d'acheter quelques bricoles chez Tesco, un supermarché de UK. J'ai aussi pris mon petit déjeuner [breakfast] à Folkestone dans un café du port que je connaissais depuis des lustres. J'ai toujours aimé Folkestone, petite ville avec de belles maisons semi-individuelles de la petite bourgeoisie anglaise. Alors que Dover, juste à côté, est une ville ouvrière avec des terraced  houses très ordinaires.
   Je suis rentré de bonne heure parce que j'ai prévu visiter un copain qui vit à Panne, petite ville en bordure de mer à la frontière en Belgique. Il a une petite entreprise en Angleterre et s'est fait domicilier un Belgique pour payer moins d'impôts. Je n'ai pas d'avis là-dessus. Je m'attendais à passer une soirée tranquille en sa compagnie, en définitive je l'ai rencontré dans un café avec des copains. Les tournées s'enchaînait, nous en sommes arrivés à 6 ou 7. Je n'ai pas l'habitude, j'ai d'abord pris une bière, puis j'ai été poussé pour prendre un whisky. Je voulais arrêter là. On m'a servi un deuxième whisky alors que j'avais dit clairement que je ne souhaitais rien d'autre. Les trois ou quatre copains ont insisté pour me le faire boire. J'ai continué à refuser. Cela devenait désagréable. Mon copain en a bu une gorgé, j'ai terminé le verre très contrarié. Avec cette sortie au café, j'ai réalisé qu'une certaine "culture" de buveurs excessifs existait bien. Des gens qui s'amusent à enchaîner les tournées. A cinq personnes, on boit au minimum cinq tournées. Cela fait beaucoup d'alcool et beaucoup d'argent.
    Après les apéros, à 21 heures,  nous nous sommes retrouvés à quatre au restaurant, un excellent restaurant, réputé pour la viande de bœuf. C'était prévu au programme. Les amis ont pris de nouveau un apéritif, j'ai réussi à commander un coca cola. Mon ami, grand seigneur a demandé une bouteille de champagne. On nous a servi une excellente viande grillée avec des frites et de la salade. Une des personnes a table a préféré des quenettes à la viande. Une monsieur de 75 ans qui m'avait fait des réflexions sur mon envie de ne pas trop boire d'alcool. Au cours du repas, il est sorti dehors pour fumer. à la deuxième cigarette, il a fait une chute, tête en avant et s'est esquinté le visage. Je n'ai pas bougé parce que j'était coincé entre le mur et la table. De nombreux clients sont allés vers le blessé pour voir. Un ambulance est arrivée pour le conduire à l'hôpital. Mon ami et son copain sont revenu à table et ont continuer leur repas. Aucun commentaire sur l'incident. La convive est partie seule à l'hôpital, il n'a pas été accompagné, son épouse n'a pas été prévenu. Rien. Nous avons terminé notre repas en silence, comme si rien n'était. Il semble que ce monsieur, ancien courtier en assurances n'était pas connu, pas même son nom. J'espère qu'il se remettra  vite de son accident. Mais il y a de quoi méditer sur cet accident. Un monsieur de 75 ans qui boit beaucoup, qui est malade au cours du repas, ne se plaint pas, va fumer seul une cigarette ou deux, fait une chute, se blesse, est transporté seul à l'hôpital. Ses amis, les personnes qui mangeaient avec lui au restaurant, reprennent leur repas où ils l'ont laissé comme si l'incident était clos. Je n'ai pas compris.
 

~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil