J'aime suivre les débats à la télévision. Certains sujets restent compliqués, comme les sujets qui touchent des conflits politiques ou militaires. Il faudrait une formation particulière que chaque sujet abordé. Même si les sujets sont difficiles à suivre, c'est tout de même bien qu'ils puissent être abordés. C'est l'avantage d'avoir plusieurs chaînes de télévisions à disposition.
~~~~~~~~
 
   Cette semaine a été pénible. Il a plu, plu lundi, plus mardi, mercredi c'était pareil puis jeudi, cela n'en finit pas. Même avec un moral d'acier, on finit par en avoir marre. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre ma nouvelle petite voiture en photo. Je suis passé devant un garage Fiat à Berck, elle m'a plus, n'était pas très chère et je l'ai achetée. Je ne sais pas dépenser mon argent. J'ai trois sous et j'achète une deuxième voiture.
~~~~
   En plus, j'ai un problème de chiottes bouchées. Un voisin m'a parlé d'un ragondin qui aurait pu pénétrer dans le tuyau d'évacuation. Un ragondin ? Les connu les taupes, voilà les ragondins qui arrivent...Je creuse le terrain depuis deux jours pour trouver le problème. 
Je suis allé jusqu'à Amiens avec ma nouvelle petite voiture, je voulais la faire un peu rouler parce que le garagiste m'a dit qu'elle a appartenu à sa mère, maintenant décédée, qui l'utilisait pour des petits trajets. Au centre de la ville d'Amiens, les freins se sont bloqués, j'ai quand même réussi à la ramener au garage. Ils m'ont changé les circuits de freins qui étaient bouchés, un peu comme une artère, m'ont-ils dit.
~~~~
   On parle beaucoup du mur de Berlin en ce moment, il est tombé il y a  20 ans déjà. Il paraît que cela a été une surprise pour tout le monde. Gorbatchev avait demandé qu'on ne le réveille sous aucun prétexte. Il a été obéi. Les ordres ne sont pas venu et les garde-frontières ont ouvert les barrières. Un militaire sans ordre est un militaire abandonné par sa hiérarchie est un militaire perdu. Sans barrière pour les arrêter, les gens sont sortis en masse et ont envahi Berlin-Ouest.

 

   L'Allemagne, avec l'Est, a 82 millions d'habitants et connait une excellente vitalité économique. Nous avons besoin d'elle pour tirer l'Europe par le haut. Je ne peux pas oublier mes quelques mois passé à Munich, à Marburg et à Hambourg. Les Allemands ont toujours été gentils avec moi. Ils n'ont jamais rien dit sur la guerre. Ils ne pouvaient pas dire grand chose, avec le Parti Nazi qui a mis l'Europe par terre. C'était dans les années 60.

~~~~



 

mes deux voitures, la Mazda 2 et la petite Fiat Cinquecento.

~~~~~~

Une très jolie petite voiture, déjà âgée, mais en bonne état
 
~~~~~~

 

 

 

 

Retour à l'accueil