Inondations en 2011 à Bangkok. La population est restée calme et, même, souriante. 


   Je suis plus décontracté pour écrire le blog, surtout quand je parle de sujets d'actualité comme celui de la semaine dernière, le procès d'Yvon Colonna. Je sais maintenant que je peux écrire ce que je ressens sur un sujet sans être un spécialiste du sujet, comme on peut le lire dans la presse. J'exprime mon opinion, c'est tout. Et c'est déjà pas mal. Je ne suis pas plus qu'AlinosDesLorreytos, J'ai le droit d'avoir une opinion. Cependant, cette opinion, je l'exprime en publique sur le blog. C'est une forme moderne de la vie démocratique. En mai 68, je me souviens des assemblées générales qui se tenaient au théâtre de l'Odéon. Tout le monde pouvait prendre la parole devant tout le monde. Ce qui se disait n'était pas toujours très intéressant, mais les gens qui avaient envie de dire quelque chose le disait. Je fais un peu la même chose avec mon blog. J'écris des trucs sur moi et sur les autres, ça plaît ou cela ne plaît pas, mais au moins je m'exprime. C'est bon pour ma santé mentale.

    Je me souviens avoir écrit, sur le blog, il y a quelque temps, que les militaires thaïlandais gouvernaient le pays. Je n'ai pas argumenté. Pas donné d'exemple. Je pensais que cela n'était pas utile. Surtout pour celui qui fait un séjour dans ce pays.  Les militaires sont partout  en Thaïlande et sont en position de force, ils sont aussi respecté par la population.  Ils ne sont en  concurrence qu'avec les moines. Les deux piliers de la Thaïlande. Le roi est au milieu de la vie du pays. Comme un sous-dieu protecteur.

.................................................................................................................

   Tout autre chose maintenant, je suis tombé sur un article de  journal surprenant. Mais, peut-être pas tant que ça. Voilà ce que j'ai trouvé : Un tribunal de Palerme vient de condamner les pilotes d'un avion de ligne (tunisienne)  qui s'est abimé en mer, au large de la Sicile, suite à une panne sèche.  .Il y a eu quelques survivants dont les pilotes. L'avion était un charter qui transportait  des touristes italiens en Egypte. L'enquête a démontré que le commandant de bord aurait dû tenter un atterrissage à l'aéroport de Palerme à 10 km de là, en volant en vol plané. Il a choisi de faire un amerrissage.  L'examen des boîtes noires ont montré que le pilote a paniqué et qu'il s'est mis à prier au lieu de se concentrer sur les procédures à suivre en  sur ce pareilles circonstances. La justice italienne l'a condamné à 10 ans de prison. En Egypte, beaucoup sont outrés de la décision de justice. Même l'avocat du pilote a dit que n'importe quel pilote aurait fait la même chose à sa place : prier pour son âme !
                   Je me souviens du crash de l'avion de la United sur l'Hudson à New York, en janvier dernier. Même genre d'accident : arrêt des deux moteurs. Mais dans ce cas, l'avion n'était qu'à mille mètres d'altitude. Ce qui ne donnait au pilote  que trois minutes pour trouver à se poser en urgence, il était trop loin d'un aéroport pour tenter la terre ferme et a été contraint d'amerrir sur l'Hudson. Un journaliste a demandé au pilote à quoi il a pensé quand il a réalisé dans quelle situation il se trouvait, lui et ses passagers. Il a répondu  "à rien, je devais me concentrer et faire ce que je devais faire pour sauver l'avion". Voilà un pilote qui n'a pas pensé à sauver son âme. Les passagers et le personnel sont sortis indemnes de l'accident.

Retour à l'accueil