images du Carnaval de Bâle,  Un des plus beaux, à voir.
images du Carnaval de Bâle,  Un des plus beaux, à voir.

images du Carnaval de Bâle, Un des plus beaux, à voir.

Mon hôtel, qui s'appelle Rheihotel Dreiländer Brücke.
Mon hôtel, qui s'appelle Rheihotel Dreiländer Brücke.

Mon hôtel, qui s'appelle Rheihotel Dreiländer Brücke.

   Ma visite en Alsace du sud, la région Sundgau.

   J'avais envie de m'échapper, de sortir du confinement, bis repetita. Même terminé, à cause du Covid, les amis me fermaient leur porte. On ne sait jamais, je peux être porteur du virus. Les pays asiatiques et américains ont fermé leurs frontières aux non-résidents. Mon voyage prévu en octobre aux USA a été purement et simplement annulé.

   Je suis depuis janvier en cage dans ma petite maison de Normandie. Le jardin m'a aidé à voir le ciel, souvent bleu c'est vrai. C'est difficile de rester en place quand on a des fourmis dans les jambes. En 48 heures, j'ai décidé de faire un tour à Saint Louis en Alsace, là où j'ai habité entre 2014 et 2018. L'environnement me plaisait assez. A quelques km seulement de la Suisse et de l'Allemagne. J'allais en Suisse tous les jours pour faire ma marche. En bicyclette, je faisais parfois des courses en Allemagne.

   La ville de Saint Louis  a changé en quelques années, la végétation urbaine a bien poussé,  le tramways Suisse, qui était encore en construction en 2014,  est maintenant fonctionnel, certains travailleurs frontaliers peuvent enfin laisser leur voiture au garage. L'aéroport de Saint Louis (que l'on nomme Europort) s'est barricadé derrière des barrières automatiques, on a limité à 20 minutes son accès gratuit. Avec tous les bâtiments construits, je ne pourrais plus rentrer chez moi à pied de l'aéroport. Vous connaissez beaucoup de gens qui vont à l'aéroport international à pied ?

   Beaucoup de Suisses, souvent des techniciens étrangers travaillant en Suisse, habitent sur France. C'est moins cher qu'en Suisse et on y mange mieux. Le seul problème est la nécessité d'avoir un visa schengen. Je profite de ma présence ici pour consulter mon ancien médecin traitant, le Dr Van Assche, un vrai enfant du pays qui est monté jusqu'à Strasbourg pour faire ses études. J'aimerais bien savoir ce qu'il pense de l'évolution de mon diabète. On s'entendait bien. Une fois, même, je lui ai envoyé un colis de Noël pour ses enfants de Los Angeles (mon pharmacien a reçu le même, ils avaient l'habitude de faire du vélo ensemble et avaient des enfants du même âge). J'ai trouvé des comics, en anglais évidemment. C'est bien d'apprendre un peu d'anglais...

   Pour la première nuit à Saint Louis, j'ai couché dans le formule 1 de l'aéroport. Une nuit fade. Le personnel a été désagréable avec moi. Comme l'autre fois, il y a des années. Je ne sais pas pourquoi je continue à dormir dans ce Formule 1 ... Pour les quatre nuits suivantes, j'ai trouvé un hôtel Best Western à Weil am Rhein, juste derrière le Rhin. Pour  10 euros de plus par nuit, on m'a donné une grande  chambre  tout confort, avec une bouteille d'eau dans la chambre pour la bienvenue. J'avais une vue sur la frontière suisse et la Fôret-Noire. Oui, Saint Louis est une ville d'Alsace qui a une frontière commune avec la Suisse et l'Allemagne.

   J'ai parlé avec quelqu'un qui m'a informé du décès du maire de Saint Louis , Monsieur Jean-Marie Zoellé, peu de temps après sa réélection aux municipales de Mars dernier. C'est le Covid 19 qui l'a tué. Une vraie saloperie ce virus.  Je le connaissais un peu. Présent aux cérémonies officielles de la République, 11 Novembre, etc...il ne manquait pas de me serrer la paluche. Il avait un bel accent alsacien. Il était un vrai du pays de Sundgau. 

 

Lundi 21 septembre 2020

    Mon hôtel est en Allemagne, pas loin de la France, mais en Allemagne. La nuit dernière, un groupe de gens, a  choisi de faire la fête dans la rue à côté de mon hôtel, au programme : musique et éclats de voix.  J'ai laissé la fenêtre ouverte. Je les entendais dire des mots en langue étrangère. Ce n'était pas de l'allemand. On est moins dérangé quand on ne comprend pas ce qui se dit. Le bruit a cessé à 2 heures du matin. J'étais surpris par la tolérance des hôtels à proximité, j'imagine qu'ils n'ont pas signalé ce désagrément à la police. Je ne sais où on doit chercher l'explication. Je sais qu'en Allemagne on ne peut pas faire de bruit en habitat collectif après 22 heures sous peine d'une forte amende et d'être très mal vue par le voisinage. La loi est appliquée dans ce pays. Existe-t-il une tolérance quand on fait du bruit sur l'espace public ?

La Suisse se lève tôt.

   (L'Allemagne aussi). J'ai entendu ce matin le premier tramways pour Bâle à 5 heures. Le premier métro parisien démarre  à 5h30 du matin. La comparaison n'est pas inutile. Les Suisse et les Allemands sont très sérieux au travail. Travailler n'est pas une rigolade dans ces pays. Quand on se lève tôt pour travailler, on a tendance à regarder de haut les lève-tard. Se lever tôt demande toujours un effort, surtout l'hiver avec le froid.

   Les Protestants ont toujours valoriser "l'effort et le travail". Les Suisses et les Allemands, pour beaucoup protestants,  ont gardé ce souci de l'effort, à la différence des gens du Sud. Une petite explication des conflits au sein de l'UE entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les Suisses commencent tôt leur journée de travail mais ils la terminent aussi tôt. la récompense. Je ne veux pas faire de morale, mais c'est vrai que l'effort est souvent récompensé. 

Retour à l'accueil