Vive les vacances.

     Une expression vieillie que l'on n'entend plus du tout. En 2020 on est en  vacances toute l'année, vacances d'hiver, vacances de printemps. vacances d'été, les ponts, les weekends. Seuls les gens qui travaillent dans les médias télévisuelles n'ont de vacances que l'été. les programmes télés sont généralement interrompus l'été. Casser la routine fait perdre de l'audience. 

   Dans ma jeunesse, en fin d'année scolaire, on avait droit à une journée de vacances à la mer. Je me souviens de deux sorties, une à Fort-Mahon et l'autre au Tréport. Mes premières occasions pour voir la mer. Je me souviens avoir été intrigué par le nom de Fort-Mahon. Je me demandais bien où pouvait bien se trouver ce fort.  J'avais appris dans les bandes dessinées de Spirou qu'il existait des forts à cause des affrontements entre les armées régulières américaines et les Indiens. Je garde un bon souvenir de mes premières  journées à la mer.

   Pourquoi Fort-Mahon ?

Je viens de regarder sur internet. Il y a deux explications : Fort-Mahon serait le nom d'un officier qui aurait eu pour mission d'inspecter un fortin construit dans les dunes, la seconde explication viendrait de la prise d'un fort contre les Anglais en 1756 à la Porte Mahon.  Le nom de la petite ville de Fort-Mahon  a bien une origine militaire.

.....................

Nos étés sont donc synonymes de vacances, surtout pour les gens de la télévision qui nous balancent plein d'images de vacances tous les jours à la télé et pour les écoles, les enfants et les personnels.

J'ai une petite pensée pour les membres du gouvernement et les élus de la République qui travaillent beaucoup sous la présidence d'Emmanuel Macron (ce qu'ils disent aux médias). Au mois d'août la politique fait une pose, sauf pour les gens qui sont appelés à gérer Covid 19, le méchant virus (qui va tous nous tuer !).

Moi aussi je suis en vacances, bloqué entre mes quatre murs, dans l'impossibilité de me rendre sur la Côte des Havres.

  Rien ne m'interdit de prendre ma voiture pour m'y rendre, mais mes amis ne souhaitent pas ma visite en ce moment (Covid oblige), et puis les bateaux ne circulent plus entre Carteret et  les Îles anglo-normandes. Je vais bientôt manquer de thé.

   L'actualité maintenant : j'ai déjà parlé du Liban, ce petit pays historiquement proche de la France.

   Ce qui m'inquiète toujours, c'est Hong Kong où les autorités (de Hong Kong, de Pékin ?) ont commencé à appliquer la nouvelle loi sur la sécurité. Ils arrêtent maintenant de nombreuses personnalités hongkongaises et des manifestants qui se sont investis dans le mouvement pro-démocratie. La répression, avec la nouvelle loi, prend de l'ampleur. Le Parti Communiste a maintenant les mains libres pour juger les contestataires à Pékin pour casser le mouvement. Les Hongkongais sont attachés à leur péninsule. Il m'est difficile d'imaginer un futur avec la dictature du régime de Pékin.

Retour à l'accueil