La Toussaint, l'église catholique célèbre ses saints. Cette célébration profite à tout le monde parce que cette journée fériée. La France en majorité chrétienne, les commémorations sont laïcs (faits de guerre et fête du travail) et religieuses.

Les familles profitent de cette fête religieuse pour honorer leurs morts. Je ne sais pas si cette manifestation va perdurer maintenant que beaucoup de personnes demandent  la crémation. Comment peut-on se recueillir devant des cendres, quand elles n'ont pas été dispersées en mer ?

Au cours de mes dernières visites, je suis allé chez Bernard qui habite dans la Baie de Somme (paradis des oiseaux)  j'ai déjà parlé de la cabane de Bernard en mars / avril 2010. J'étais là quand il a fait la cabane que l'on voit sur les photos.  Bernard, un génie du bâtiment.  Il sait tout faire. Il a transformé une grange en une belle maison de 280 M², trois chambres en suite. Un travail colossal de qualité. Impressionnant. Bravo Bernard !Au cours de mes dernières visites, je suis allé chez Bernard qui habite dans la Baie de Somme (paradis des oiseaux)  j'ai déjà parlé de la cabane de Bernard en mars / avril 2010. J'étais là quand il a fait la cabane que l'on voit sur les photos.  Bernard, un génie du bâtiment.  Il sait tout faire. Il a transformé une grange en une belle maison de 280 M², trois chambres en suite. Un travail colossal de qualité. Impressionnant. Bravo Bernard !

Au cours de mes dernières visites, je suis allé chez Bernard qui habite dans la Baie de Somme (paradis des oiseaux) j'ai déjà parlé de la cabane de Bernard en mars / avril 2010. J'étais là quand il a fait la cabane que l'on voit sur les photos. Bernard, un génie du bâtiment. Il sait tout faire. Il a transformé une grange en une belle maison de 280 M², trois chambres en suite. Un travail colossal de qualité. Impressionnant. Bravo Bernard !

 Hong Kong.

   Hong Kong n'en a pas fini de manifester dans les rues. Mon informatrice de Hong Kong me donne régulièrement des nouvelles. Elle me dit que les jeunes qui sortent dans les quartiers chauds sont photographiés pour servir de preuve.  La résistance au régime pro-Pékin de Hong Kong se durcit. Elle est maintenant constante. Les habitants de Hong Kong sont Chinois, mais à la différence de leurs cousins du continent, ils vécu en démocratie occidentale avec les Anglais qui ont colonisé leur île et quelques territoires autour comme Kowloon et les Nouveaux Territoires. Ils ne veulent pas perdre cette liberté. Ils savent que le pouvoir du Parti Communiste de Pékin leur ferait tout perdre, alors ils tentent le tout pour le tout et continuent leur lutte pour conserver leur indépendance.

  Dans un conflit social et politique, comme celui que connait le Territoire de Hong Kong, je suis bien incapable d'imaginer une suite à ces événements. Pour le moment, le pouvoir de Pékin laisse pourrir la situation. Le chiffre d'affaire des commerces au détail a baissé de 26% par rapport à l'année dernière. Si le désordre continue la vie  économique de Hong Kong va tomber au profit de....Shenzhen, Shanghai ou Singapour ? 

   Nous sommes à un point où les parents de ces jeunes manifestants pourraient prendre peur et faire pression sur leur progéniture pour qu'ils cessent de manifester. C'est possible. Les universités de Hong Kong sont payantes et elles coûtent cher. Perdre son emploi  peut  aussi avoir de fâcheuses conséquences sur la vie quotidienne des familles. Une partie de bras de fer est engagée entre les manifestants et le pouvoir en place. Hong Kong se trouve aussi isolée, aucune aide extérieure n'est à ce jour envisagée.  La Grande Bretagne ne bougera pas pour le moment.

Brexit ou la sortie de la Grande Bretagne de l'UE.

   Une porte vient d'être ouverte dans le conflit "sortie ou pas sortie" de la Grande Bretagne de l'Union Européenne.

   Les partis politiques se sont mis d'accord pour organiser des élections générales le 12 décembre 2019. La Chambre des Communes va renouveler ses  députés. Les nouveaux élus seront-ils capables de constituer une majorité face aux conditions de sortie ou non de l'UE. On devrait le savoir avant le 31 janvier 2020 (nouvelle date prévisionnelle de sortie).

  Le Premier Ministre conservateur Boris Johnson a fait face avec brio aux "questions du gouvernement". Il s'est fâché tout rouge avec le meilleur effet. Je n'ai trop compris ce qu'il a dit mais il a convaincu les députés.

   Sa réputation de clown se ternit.

Les époux Balkany.

   Je ne m'intéresse pas vraiment aux histoires de corruption par les puissants politiques et autres. Cà fait cancan et au final on perd notre confiance aux responsables politiques. La justice doit faire son travail jusqu'au bout. Ce qui m'intéresse se sont les conclusions des affaires. Aujourd'hui, jour de la Toussaint, j'étais sur mon ordinateur quand j'ai vu passer un documentaire à la télé sur les Balkany (ma télé fonctionne toute la journée, sans le son) .  J'ai regardé.

   Je vous passe les accusations qui ont conduit Patrick Balkany en prison. Tout le monde connait la longue histoire de corruption. Ce qui m'a particulièrement touché dans ce reportage, ce sont les avis de la population de la ville de Levallois Perret sur l'affaire Balkany, où Monsieur Balkany est maire. C'est sidérant, la plupart des personnes interrogées ne faisaient pas grand cas des faits de corruption qui leur sont reprochés. Ils disaient tous que le Maire Balkany a fait beaucoup pour sa ville et que cela suffisait pour continuer à lui faire confiance et à voter pour lui.

   Je vois que les citoyens de Levallois Perret en ont rien à foutre des problèmes de corruption sous l'administration Balkany. Que leur maire soit un voyou cela ne les gêne pas du tout.

   Je pense que c'est comme cela que la mafia fonctionne en Sicile et ailleurs.

Retour à l'accueil