L'Inde vient de révoquer l'autonomie du Cachemire indien sur son secteur. Cette région principalement peuplée par des Musulmans a déjà vécu trois guerres civiles depuis la décolonisation. Après ce coup de force, je m'attends à de nouvelles représailles de la part des Musulmans, et ses cortèges de victimes.

   Pour nous, Français, cela ne change rien. Le Cachemire, c'est loin. Les personnes qui s'habillent en cachemire pourront toujours le faire parce que le tissu en cachemire est principalement produit en Chine.

   Pour les habitants de ce petit Etat administré par la Chine, le Pakistan et l'Inde depuis le départ des Britanniques, un nouveau conflit "ethnique et religieux" est prévisible, c'est toujours comme cela que l'on règle les problèmes ethniques.

   On peut dénigrer tant que l'on voudra la démocratie française, mais  au moins dans ce pays on se s'étripe plus depuis la fin du XVI ième siècle pour des questions religieuses. Je ne vous promets rien pour notre avenir avec Daech qui cherche à déstabiliser le pays.

    J'ai jeté un coup d’œil sur l'histoire du Cachemire.  Ce pays montagneux de 10 millions d'habitants a connu de très nombreux conflits lié à la  religion et au protectionnisme historique de l'Inde et des Britanniques. 

   Comme beaucoup de pays dans le monde, la culture principale des populations est une culture religieuse et le culte des origines. Les gens n'existent culturellement qu'au travers de leur religion et leurs traditions qui vont avec. D'où des conflits à n'en plus finir avec d'autres groupes sociaux qui ne sont pas du même bord. C'est ce qu'il se passe au Cachemire et dans bien d'autres pays comme Israël, le Soudan, le Congo,  l'Irlande du Nord, le Cameroun, etc...etc...

  Bien sûr chaque conflit est unique, c'est le rôle des historiens de décrypter ce qui s'est vraiment passé dans un conflit. Malheureusement ces scientifiques n'étudient que le passé. Les analystes politiques nous aident un peu pour comprendre ce qu'il se passe au jour le jour, ce n'est pas suffisant pour calmer les foules qui sortent dans la rue pour réclamer justice par la guerre.

   Tant que les regroupements des populations se feront par affinités culturelles ne se feront que  sur une base religieuse et linguistiques, nous connaîtrons ce genre d'affrontements idiots, inutiles et meurtriers. Pour trouver la paix, il faut toujours essayer de comprendre le point de vue de l'autre. Les voyages et les échanges nous y aident. La pratique d'une langue commune aide. J'ai eu des conversations amicales avec des asiatiques en anglais. L'anglais est une langue facile il permet de baragouiner pour se faire au moins comprendre. Je n'aurais jamais pu voyager sans l'anglais.

 

   Je serai dans l'Île de Bute (en Ecosse) samedi prochain. Je prends mon petit ordinateur pour écrire ma prochaine page. Mon amie m'a dit qu'il n'y avait rien à voir sur l'île. Je vais voir.

   La fille de mon amie écrit des romans de science-fiction. Elle habite aussi sur l'île. J'espère la revoir. La dernière rencontre  remonte à loin, elle devait avoir 14 ans. Elle a déjà publié quatre ouvrages, un a été traduit en  française. Elle est aussi critique littéraire dans le journal anglais "The Gardian". Elle vit avec un auteur anglais connu dont un livre  a été mis en scène par Steven Spielberg.

   Du beau monde qui ne parle pas français. Mon anglais n'est pas suffisant pour converser avec des intellectuels britanniques...Tant pis, j'essaierais quand même de dire quelque chose.

Retour à l'accueil