Mardi 4 décembre 2018 à une heure du matin. La messe est dite. La France populaire, la France des territoires,  des campagnes,  la France des Gilets Jaunes n'aiment pas Emmanuel Macron, cela fait beaucoup de monde. Que faire ? La France profonde et populaire ne comprend pas ce que fait et ce que demande le Président. Un homme très intelligent, respecté par les grands, mais inaccessible à la France profonde et populaire. Qui sont ces Français moyens qui ne comprennent pas le français élaboré du Président. Je me pose vraiment la question. Pour que les choses rentrent dans l'ordre il faudrait que Macron fasse plus peuple" , qu'on le voit manger une soupe à l'oignon avec les forts des halles. Il faudrait qu'il ressemble plus au peuple. Johnny a beaucoup rassemblé autour de lui parce qu'il était peuple grâce à ses excès et ses faiblesses. (désolé, c'est une mauvaise bonne idée). Le Président de la République doit avoir de la hauteur. Plus que le Président Sarkozy, certainement. La Chancelière Angela Merkel, se moquait (discrètement) de Nicolas Sarkozy dont elle ne faisait pas confiance.

Les Gilets Jaunes cherchent à déstabiliser le gouvernement, ils ne sont pas content, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. C'est,  à mon avis, un mouvement infantile. Lénine a nommé un livre " Gauchisme, maladie infantile du communisme". Les Gilets Jaunes, ne sont pas contents, ils font du raffut. Cela reste bien confus.  C'est la fracture dont parlait Jacques Chirac. On ne peut le nier. Il y a fracture sociale. Mais comment faire ? Moi même, seul, dans la rue, je le vois. Je croise des gens avec lesquels je ne voudrais pas partager un repas ou un verre de vin  au comptoir dans un bistro. Que faire, est-ce à moi de faire un effort pour aller vers l'autre ou l'autre pour aller vers moi ?

Que faire pour rester dans l'unité et pas rejoindre les partisans de l'apartheid ? Il reste encore l'hypocrisie, faire semblant de s'aimer les uns les autres.

Je pourrais quand même m'attendre à un peu de retenu dans les  discours d'Emmanuel Macron. Il pourrait faire un effort de discrétion et simplifier ses discours pour les rendre accessible à tous. Les scientifiques le font. Se mettre à la portée de tous, ce serait bien pour lui et les Français.

~~~~~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil